Burkina Faso Politique Societé

Burkina: Mahamadou Sana sonne la riposte nationale contre la cybercriminalité

Mahamadou Sana
Écrit par La Redaction

Mahamadou Sana, ministre en charge de la sécurité, a lancé ce mardi 28 octobre 2025 à Ouagadougou, la 1ʳᵉ édition de la Semaine nationale de lutte contre la cybercriminalité, un rendez-vous majeur pour renforcer la résilience numérique du Burkina Faso.

 Une mobilisation nationale pour la souveraineté numérique

 L’événement est organisé par la Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité et ses partenaires.

Placée sous le thème « Bâtir une résilience nationale face à la cybercriminalité : un impératif pour la paix, la sécurité et la souveraineté numérique du Burkina Faso », cette initiative s’inscrit dans une dynamique de prévention, de sensibilisation et de renforcement des capacités des citoyens face aux multiples menaces liées à la cybercriminalité.

A lire aussi /  Burkina Faso : la CENI dissoute, une nouvelle ère électorale s’ouvre

 La Brigade centrale de lutte contre la cybercriminalité en première ligne

Durant quatre jours, les participants experts, forces de défense et de sécurité, ainsi que le grand public échangeront sur les stratégies à adopter pour contrer les attaques informatiques, protéger les données personnelles et garantir la souveraineté numérique du pays.

Pour le ministre Mahamadou Sana, cette semaine marque le début d’une prise de conscience collective sur les risques de la cybercriminalité, qui ne connaît ni frontière, ni limite. Mahamadou Sanaa salué la mobilisation des acteurs nationaux engagés dans cette lutte, appelant chacun à jouer sa partition pour sécuriser l’espace numérique burkinabè.

La cybercriminalité est un fléau mondial en constante évolution, et le Burkina Faso entend désormais y opposer une riposte coordonnée et durable. À travers cette semaine, le gouvernement réaffirme sa volonté de bâtir une société numérique sûre, résiliente et souveraine.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire