Le Festival de films Alimenterre s’ouvre à Ouagadougou au Burkina Faso, sous le signe de la souveraineté alimentaire. Un rendez-vous qui unit cinéma et engagement écologique pour bâtir un avenir durable.
Quatre jours d’engagement pour une souveraineté alimentaire durable
La souveraineté alimentaire était au cœur du lancement de la 3ᵉ édition du Festival de films Alimenterre, le mercredi 29 octobre 2025, à Ouagadougou. Placé sous le thème « Dépenser nos systèmes alimentaires : de la terre à l’assiette, bâtir la souveraineté alimentaire par l’agroécologie », l’événement se poursuit jusqu’au 1er novembre.

A lire aussi / Le capitaine Ibrahim Traoré inspire un film documentaire
Organisé par Semfilms en collaboration avec l’ONG Humundi, le festival ambitionne de sensibiliser le public aux enjeux de la sécurité et de la souveraineté alimentaire. Parrainé par Abdoulaye Ouédraogo, coordonnateur de l’ONG APIL, le rendez-vous réunit cinéastes, acteurs du monde agricole et défenseurs de l’environnement.

Pendant quatre jours, les festivaliers profiteront d’un programme riche : projections de films documentaires, panels, concerts et expositions-ventes de produits issus de l’agroécologie.
Le lancement officiel de cet événement a été marqué par la projection du film documentaire « Burkina Fas’au Vert » du réalisateur Pierre Dumont, un plaidoyer pour la souveraineté alimentaire et la valorisation des pratiques locales durables.

À travers le regard du cinéma, le Festival de films Alimenterre invite chacun à repenser sa manière de consommer et à agir pour une souveraineté alimentaire porteuse d’espoir pour le continent.
AMINA KABO DJARMAH


