Le 28 octobre 2025, la Convergence du peuple pour l’indépendance intégrale (CPI) a lancé un cri d’alarme concernant l’état de santé critique du Dr Succès Masra, président du parti Les Transformateurs. Dans un communiqué sans équivoque, Louweadoum N’gardomti Blanchard, président national de la CPI, exige des autorités tchadiennes un accès immédiat à des soins spécialisés, y compris à l’étranger.
Le parti dénonce une privation inacceptable de soins et rappelle que le droit à la santé est un droit universel et inviolable. « Nul ne peut être privé de soins appropriés », insiste le communiqué.
La CPI interpelle le gouvernement tchadien pour qu’il prenne ses responsabilités sans délai et mette en œuvre toutes les mesures nécessaires afin de protéger la vie et l’intégrité physique de Dr Masra. Selon le parti, la Constitution tchadienne et les conventions internationales ratifiées par le Tchad garantissent à tout citoyen le droit de jouir du meilleur état de santé possible, tant physique que mentale.
A lire aussi / Les Sao Dames réveillent le Tchad : un 16-0 qui change tout
Enfin, Louweadoum N’gardomti Blanchard appelle la communauté nationale et internationale ainsi que les organisations de défense des droits humains à suivre de près cette situation préoccupante. L’urgence est totale : la vie de Succès Masra ne peut attendre.
HIGDE NDOUBA Martin


