Niger Politique

Niger: Six journalistes inculpés 

Six journalistes inculpés
Écrit par La Redaction

Six journalistes inculpés au Niger, dont trois placés sous mandat de dépôt à la prison de Kollo, relancent le débat sur la liberté de la presse au Niger.

 A lire aussi /  37e promotion de l’ISTIC : à l’école de Yacouba Traoré

 Trois envoyés derrière les barreaux de Kollo

 Les six journalistes ont été inculpés, lundi 3 novembre 2025, pour des infractions liées à la loi sur la cybercriminalité. Parmi eux, trois ont été placés sous mandat de dépôt à la prison de Kollo, selon des sources judiciaires.

 Il s’agit d’un secrétaire de rédaction de la radio-télévision, du directeur de publication du journal Les Échos du Niger et du fondateur du périodique Le Hérisson.

Les trois autres, dont Moussa Kaka, directeur de la RTS et ancien correspondant de RFI, ont obtenu une liberté provisoire. Cette vague de six journalistes inculpés suscite une vive réaction au sein de la profession.

 Appel urgent à la libération des journalistes

Josué Blaise Mbanga Kack, vice-président de l’Union des journalistes de la presse libre africaine, dénonce fermement ces arrestations. « Nous demandons la libération sans condition de tous ces journalistes. Les motifs évoqués ne justifient pas une telle privation de liberté. Cela nuit à la presse, à l’image du pays et à la cohésion sociale », a-t-il déclaré.

Pour de nombreux observateurs, l’affaire des six journalistes inculpés marque un tournant inquiétant pour la liberté d’expression. Alors que trois restent derrière les barreaux, les appels à la fin immédiate des poursuites se multiplient. Cette affaire des six journalistes inculpés résonne comme un test pour l’avenir de la presse indépendante au Niger.

AMINA KABO DJARMAH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire