Coopération Mali

Mali : Le Général d’armée Assimi Goïta reçoit l’envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel

Le Général d'armée Assimi Goïta reçoit l'envoyé spécial du Président sénégalais pour le Sahel
Écrit par La Redaction

Le président du Mali, le Général d’armée Assimi Goïta, a accordé une audience le jeudi 17 octobre 2024 à l’envoyé spécial du président sénégalais, Pr Abdoulaye BATHILY pour le Sahel, portant un message de fraternité et de solidarité du Président sénégalais Bassirou Diomaye FAYE. Cette visite du Pr Bathily s’inscrit dans une dynamique de renforcement des relations bilatérales et régionales. Cet échange intervient à un moment stratégique où les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) unissent leurs forces pour faire face aux défis sécuritaires et politiques de la région.

Au cours de cette entrevue avec le président Assimi Goïta, l’envoyé sénégalais a réitéré l’engagement de son pays à contribuer à la stabilisation du Sahel. Le Sénégal, bien que n’étant pas membre de l’AES, demeure un acteur clé dans les discussions régionales.

Lire aussi: AES: Rencontre des Directeurs des Centres Nationaux d’Études Stratégiques

L’envoyé spécial a exprimé la volonté de Dakar d’établir des ponts solides avec Assimi Goïta et son pays, afin de mutualiser les efforts pour lutter contre le terrorisme et renforcer la sécurité collective. À l’issue de l’entretien, Pr Bathily a rappelé les liens indéfectibles qui unissent le Mali et le Sénégal.

« Il n’y a pas une seule communauté au Sénégal qui ne soit liée à une autre au Mali, et vice-versa. L’histoire et la géographie nous imposent de rester ensemble pour forger un avenir commun de prospérité », a déclaré le Pr Bathily. Il a également souligné la volonté des deux présidents de consolider l’unité régionale et africaine, malgré les défis rencontrés par certaines organisations régionales.

Un appel au maintien de la coopération entre les Etats de la région

Appréciant la création de l’Alliance des États du Sahel (AES), le Pr BATHILY a appelé à maintenir la coopération entre les États de la région tout en explorant les voies d’une intégration plus large.
« Ce qu’on peut accomplir à deux ou trois, il faut le faire, mais il est aussi important de continuer à explorer les collaborations plus larges, et même de les améliorer », a-t-il affirmé.

Assimi Goïta prône approche concertée pour la paix au Sahel

Le président malien Assimi Goïta, a de son côté, souligné l’importance de la collaboration interétatique, particulièrement dans le contexte actuel où le Mali, aux côtés du Burkina Faso et du Niger, joue un rôle pivot au sein de l’AES. Assimi Goïta, a rappelé les défis communs auxquels sont confrontés les pays sahéliens, notamment la lutte contre les groupes armés terroristes et la nécessité d’une approche concertée pour restaurer la paix dans la région.

Pour le Pr BATHILY, l’objectif est clair, favoriser l’épanouissement des citoyens de la région, tant sur les plans économiques que culturels. Il a évoqué la nécessité d’un espace économique ouvert, où les opérateurs des deux pays pourraient mener leurs activités librement et prospérer. Il s’est réjoui de l’engagement réitéré du Président Assimi Goïta, à renforcer les liens entre les États du Sahel, dans l’intérêt des peuples de la région.

En somme, cette audience entre l’Aes Assimi Goïta et le Pr BATHILT témoigne de la volonté des États de la région, à travers des dialogues bilatéraux et multilatéraux, d’unir leurs efforts pour relever les défis sécuritaires qui continuent d’affecter le Sahel. Le Sénégal, en tant qu’allié stratégique, pourrait jouer un rôle important dans la dynamique engagée par l’AES sous l’impulsion du général d’armée Assimi Goïta.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire