AES Coopération Politique

AES : Orientations stratégiques de Défense et de Sécurité de l’espace

AES Orientations stratégiques de Défense et de Sécurité de l’espace
Écrit par La Redaction

Le Général d’Armée Assimi Goïta, président de la Confédération de l’AES, l’Alliance des États du Sahel, a donné des orientations précises visant à structurer les volets de défense et de sécurité au Comité des chefs d’État-major généraux des armées du Burkina Faso, du Mali et du Niger dans le cadre de l’opérationnalisation de leur plan d’action.

À la suite du sommet tenu à Niamey, au Niger, le 6 juillet dernier, ayant acté la création de la Confédération des États du Sahel (AES) avec comme premier président en exercice, le Général d’armée Assimi Goïta, des directives ont été données pour élaborer un plan d’action concernant les volets de défense et de sécurité de l’espace.

Une vision pour la stabilité de l’espace AES

Lors du sommet de Niamey, le Général d’armée Assimi Goïta, a souligné l’urgence de renforcer la stabilité de l’espace sahélien en s’appuyant sur une coordination accrue entre les États membres de l’AES. Le Général d’armée Assimi Goïta, a ainsi appelé à l’élaboration d’un plan d’action centré sur des engagements fermes et des responsabilités partagées, pour faire face aux défis sécuritaires communs.

Ainsi, sur décision du Comité des chefs d’état-major généraux des armées des pays de l’AES, (le Général de brigade Célestin Simporé du Burkina Faso, le Général de division Oumar Diarra du Mali et le Général de brigade Moussa Salaoua Barmou du Niger), des experts militaires ont travaillé sur le projet.

Coopération renforcée dans la lutte antiterroriste

Le général d’armée Assimi Goïta, a insisté sur l’importance d’une stratégie coordonnée pour faire face aux groupes armés terroristes et aux réseaux criminels qui sévissent dans la région. Les États membres de l’AES devront travailler de concert pour déployer des forces de sécurité avec une meilleure coordination opérationnelle et un partage d’information optimal.

Les chefs d’état-major généraux des armées de la Confédération AES, en réunion ce mercredi, ont passé en revue les conclusions des travaux de ces experts avant de les valider. Et dans l’après-midi, ils ont été reçus en audience, au palais de Koulouba, par le président de la Confédération AES.

Lire aussi: AES: Rencontre des Directeurs des Centres Nationaux d’Études Stratégiques

Il s’agissait pour ces hauts responsables militaires de faire le compte-rendu au Général d’armée Assimi Goïta du contenu du plan d’action adopté afin de bénéficier de ses orientations. Selon le chef d’état-major général des armées du Niger, ce plan d’action a été élaboré pour apporter des réponses allant dans le cadre de la sécurisation de la région. Une zone confrontée non seulement au terrorisme, à la criminalité transnationale organisée, mais aussi aux velléités de déstabilisation.

Opérationnalisation de la Force conjointe de la Confédération AES

« Les orientations du Président du Mali vont dans le cadre de l’opérationnalisation de ce plan d’action de la Force conjointe de la Confédération sachant bien que les terroristes, les trafiquants et les bandits armés n’attendent pas », a révélé le Général Barmou expliquant qu’il est question de vite concrétiser ce plan d’action en organisant des opérations allant dans le sens de la sécurisation de l’espace AES.

Ce plan d’action, sous la direction du général Assimi Aes , devrait à terme permettre à l’AES d’assurer sa souveraineté et de promouvoir un climat de sécurité durable pour ses populations. Le succès de cette initiative pourrait transformer l’AES en un modèle de résilience et de coopération pour d’autres régions en proie à l’instabilité.

AMINA KABO DJARMAH

À propos de l'auteur

La Redaction

laisser un commentaire