Politique

Axe Bamako-Abidjan: Visite de Assimi Goïta à Abidjan

Visite de Assimi Goïta à Abidjan
Avatar
Rédigé par La Redaction

Sur invitation du président ivoirien, Assami Goïta en visite à Abidjan a été accueilli ce mercredi 24 juillet dans la capitale ivoirienne par le président ivoirien Alassane Ouattara dans une atmosphère empreinte de convivialité et de fraternité.

Cette visite de Assami Goïta à Abidjan, à l’invitation du président Ouattara vise à dissiper les tensions et à illustrer publiquement la volonté des deux parties à regarder désormais dans la même direction.

Alassane OUATTARA, Président ivoirien

Rencontre Historique entre Alassane Ouattara et Assimi Goïta

Il était question pour les autorités ivoiriennes de montrer patte blanche. Cette visite de Assimi Goïta à Abidjan se veut donc une démonstration à l’opinion nationale et internationale que l’affaire des militaires ivoiriens arrêtés au Mali n’était qu’un malentendu et peut désormais se conjuguer au passé.
La visite de Assami Goïta à Abidjan, marque ainsi une étape décisive dans les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et le Mali, renforçant les liens de coopération et de solidarité entre les deux nations ouest-africaines.

La visite de Assami Goïta à Abidjan, un début d’apaisement des tensions entres les deux nations

« Nous attendons toujours qu’il puisse effectuer cette visite», a déclaré Téné Birahima Ouattara, ministre Ivoirien de la défense et frère cadet du président Alassane Ouattara poursuivant: « Les choses se sont beaucoup apaisées » dans la relation entre les deux voisins.

Téné Birahima Ouattara, Ministre Ivoirien de la défense

Lire aussi: Crise Bénin-Niger: Une Délégation Nigérienne au Bénin

Rappelons que la relation entre les deux voisins s’est dégradée après l’arrestation de 46 militaires ivoiriens à Bamako en 2022. Ils ont finalement bénéficié de la grâce présidentielle pour être relâchés après six mois de détention.
La visite de Assimi Goïta à Abidjan en Côte d’Ivoire, montre l’engagement des deux dirigeants à poursuivre et à approfondir leur collaboration dans divers domaines d’intérêt commun. Cette rencontre historique de la visite du président malien à Abidjan, symbolise une nouvelle ère de coopération et de solidarité entre la Côte d’Ivoire et le Mali, promettant un avenir prospère et pacifique pour les deux nations.

AMINA KABO DJARMAH, stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire