Politique

Accès à la mer : le Togo, l’autre option de l’AES ?

Accès à la mer : le Togo, l’autre option de l’AES ?
Avatar
Rédigé par La Redaction

Avec leur retrait de la Cedeao, les pays formant l’AES se retrouvent confrontés à un sérieux problème, leur accès à la mer. Des options s’offrent à eux, notamment le Togo vers qui les autorités nigériennes ont fait des démarches cette semaine.

Il y a quelques temps, le Maroc a fait une proposition aux trois membres des États de l’Alliance du Sahel (AES). Le royaume chérifien a décidé de mettre ses ports à la disposition de ces trois pays, dans une coopération qui comporte également la construction de plusieurs infrastructures. La proposition est toujours en étude.

Le Togo, l’autre option de l’AES !

Une délégation ministérielle du Niger a été reçue mardi à Lomé, la capitale du Togo, par M. Kokou Tengue. Ce dernier est le ministre togolais de l’Économie maritime. Les discussions ont essentiellement porté sur les possibilités de transport des marchandises nigériennes via le Port Autonome de Lomé.

A travers cette initiative, le Niger explore différentes alternatives pour sécuriser ses approvisionnements en ressources essentielles. Le Port de Lomé est déjà utilisé par les opérateurs économiques du Niger, après les sanctions de la Cedeao. « La République sœur du Togo a déjà beaucoup fait et nous l’en remercions » a indiqué le Colonel-major Salissou Mahman Salissou, ministre nigérien des Transports et de l’équipement, membre de la délégation.

Lire Aussi : Coopération renforcée : Le Niger et le Maroc au cœur d’une nouvelle alliance africaine

« Grâce au Togo, depuis le 26 juillet, la population nigérienne continue à être approvisionnée. Des préoccupations ont été soulevées par les opérateurs économiques, notamment en ce qui concerne le traitement du corridor et la sécurité. Des mesures seront prises pour résoudre ces problèmes », a-t-il ajouté.

De son côté, le Togo s’est montré disposé à faciliter les échanges avec les autorités nigériennes. « C’est une rencontre qui procède de la volonté des plus hautes autorités de notre pays à fluidifier le passage des marchandises par le port de Lomé pour le peuple frère du Niger » a indiqué le ministre togolais, Kokou Tengue. Le Niger étant un pays de l’AES, si le port de Lomé est sécurisé pour lui, il serait normal que les deux autres pays en fasse aussi leur port prioritaire.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire