Ce jeudi 14 mars, s’est ouvert à Bamako au Mali, la Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest. A cette occasion, le chef de la diplomatie togolaise, le Pr Robert Dussey a eu des mots élogieux envers le président de la transition malienne, le Colonel Assimi Goïta.
La deuxième Conférence régionale de l’Afrique de l’Ouest a lieu en prélude au congrès panafricain de Lomé qui se tiendra du 29 octobre au 2 novembre 2024. Le thème autour duquel vont tourner les panels et discussions est ‘’ Diaspora, afro-descendants et développement ’’. La cérémonie d’ouverture a été présidée par les chefs de la diplomatie du Mali, du Togo et le ministre des Malien établis à l’extérieur, Mossa AG Attaher.
Robert Dussey loue Assimi Goïta
Dans son discours d’ouverture, le ministre togolais des Affaires étrangères, a indiqué que le choix du Mali pour accueillir cette conférence régionale n’est pas fortuite. En effet, le Mali est aujourd’hui le pays qui incarne le panafricanisme a relevé Robert Dussey.
Lire aussi : Niger : la délégation américaine s’en va sans être reçue par le président Tchiani
« Il est aussi l’expression de la fraternité, de l’engagement et de la solidarité du peuple ouest-africain au Mali en ces moments difficiles dans sa lutte contre le terrorisme » a ajouté le ministre togolais. Cet esprit panafricaniste du Mali est impulsé par le président de la transition, Assimi Goïta que M. Dussey a tenu à remercier.
Au-delà des remerciements envers le président Goïta, Robert Dussey a invité à se « rappeler que le Mali a la chance d’avoir un digne fils de l’Afrique, un digne fils du nouveau Mali ». « Cet homme exceptionnel (…) est entrain de changer le destin du vaillant peuple malien ». La conférence se tient sur deux jours c’est-à-dire du 14 au 15 mars.