Le ministère des Affaires étrangères du Mali a mis en garde les usurpateurs sur les réseaux sociaux qui s’arrogent le nom AES. Dans un communiqué, le ministère dirigé par Abdoulaye Diop, a averti que l’Alliance n’a pas encore de comptes.
Sur les réseaux sociaux, plusieurs comptes relaient les informations relatives à l’Alliance des États du Sahel. Certains se présentent même comme représentant l’alliance. Ce sont ces derniers qui ont provoqué le courroux de ces États qui leur ont adressé une mise en garde à travers le Mali.
L’AES met en garde les usurpateurs
le ministère des Affaires étrangères du Mali a constaté « avec une vive préoccupation l’utilisation pernicieuse ou abusive du nom ‘’Alliance des États du Sahel ou AES’’ ». Ces utilisations se font par des comptes ou noms d’utilisateurs dans les réseaux sociaux, surtout dans le réseau X. Ces comptes diffusent des informations attribuées à l’AES, « entretenant ainsi la suspicion ou la confusion ».
A ce propos, le ministère a tenu à informer « l’opinion nationale et internationale que l’Alliance des États du Sahel ne dispose, à présent, d’aucun compte sur les réseaux sociaux ». Le communiqué précise que la communication de l’Alliance est « de nos jours, assurée par des canaux officiels internes des États membres ».
Lire Aussi : Remaniement ministériel au Niger : deux nouveaux ministres dans le gouvernement
Pour finir, le Mali a mis en garde « à nouveau, les personnes qui se livrent à ces pratiques d’usurpation et de désinformation de les cesser immédiatement et de fermer les comptes inappropriés ouverts ». le communique menace tout contrevenant « de s’exposer à la rigueur des textes en vigueur en la matière ».