Le Mali fait une révolution dans son instruction scolaire en adoptant le Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV), ce mardi 23 avril. Le PNEV vise à renforcer les valeurs traditionnelles maliennes.
Le lancement officiel de ce programme a eu lieu au Palais de Koulouba par le président de la transition, Colonel Assimi Goita. C’était en présence du Premier ministre, du ministre d’État, ministre de l’administration territoriale et des autres membres du gouvernement ainsi que diverses personnalités.
Le PNEV pour la refondation du Mali
Le PNEV vise à inculquer aux citoyens maliens les valeurs fondamentales nécessaires pour bâtir une nation unie, prospère et respectueuse des droits de l’Homme, dès leur plus jeune âge. « Ce programme est un pilier fondamental pour a refondation de notre nation, se basant sur nos valeurs intrinsèques qui sont le fondement de notre identité » a déclaré le président Assimi Goita.
Le PNEV vient dans le contexte de crise multidimensionnelle que traverse le pays, comme un moyen de renouer avec les valeurs sociétales traditionnelles du Mali. Le ministre de la Refondation de l’État, Ibrahim Ikassa Maiga, a souligné que ce programme est le fruit d’un travail interministériel, qui a permis de toucher le Mali dans ses diverses composantes.
«Aujourd’hui, notre système d’éducation doit remettre l’Africain au centre de son histoire et lui enseigner ses valeurs, pour qu’il puisse progresser et s’épanouir, en harmonie avec lui-même et son environnement », a souhaité le ministre Ikassa. Le PNEV s’articule autour de cinq axes principaux : l’éducation familiale, l’éducation communautaire, l’éducation scolaire et académique, l’éducation citoyenne et enfin la promotion de la culture malienne.
Lire aussi : Mali : le décret portant interdiction des activités politiques attaqué en justice par des organisations politiques
Le premier vise à inculquer aux enfants les valeurs d’honneur, de dignité, du respect, du droit d’ainesse. Le deuxième, à promouvoir l’entraide, l’hospitalité, l’humilité. Le troisième à enseigner la discipline, le respect, l’excellence, le patriotisme. Le quatrième vise à inculquer aux citoyens des valeurs de l’honnêteté, de la justice, de l’intégrité, du civisme et du travail bien fait. Le cinquième veut définir un cadre philosophique, les principes et valeurs sociétales qui guident la nation malienne.