Au Mali, le décret portant interdiction des activités politiques, a été attaqué devant la Cour suprême par un groupe de partis et organisations politiques. Dans un recours déposé devant l’instance judiciaire lundi, ces organisations demandent l’annulation dudit décret.
Les autorités maliennes par un décret portant interdiction des activités politiques, avaient annoncé le 10 avril dernier, la cessation des activités des partis et organisations politiques. Selon le gouvernement, ce décret portant interdiction des activités politiques, vise à créer les conditions pré-requises pour le dialogue inter-malien pour la paix et la réconciliation nationale. Un dialogue auquel refuse de prendre part cette coalition regroupant la quasi-totalité des partis et organisations politiques du pays.
Le décret portant interdiction des activités politiques, tyrannique et oppressif selon le regroupement
Jugeant ce décret portant interdiction des activités politiques, « tyrannique et oppressif« , le groupement de partis politiques et organisation de la société civile le condamne et demande son annulation par la plus haute cour du pays.
Malgré les questions d’ordre public invoquées par les autorités pour expliquer la décision, les partis et organisations exigent de pouvoir reprendre leurs activités. Ils ont constitué « un pool d’avocats » pour contester le décret portant interdiction des activités politiques, du 10 avril, qu’ils jugent « tyrannique et liberticide ».
Lire aussi : AES : Rencontre des experts du CN-CMAPR du Mali et du Burkina en conclave
En rappel, la junte militaire du Mali avait pris l’engagement de remettre le pouvoir aux civils en mars 2024, à la suite d’élections prévues en février de cette année. Cependant, ces élections n’ont toujours pas lieu et aucune date n’est encore fixée pour sa tenue.
AES : Rencontre des experts du CN-CMAPR du Mali et du Burkina en conclave