Technologie

Sanankoroba au Mali: Lancement officiel de la construction d’une nouvelle centrale solaire

Sanankoroba au Mali: Lancement officiel de la construction d’une nouvelle centrale solaire
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le Président de la Transition, le Colonel Assimi GOÏTA, a donné le coup d’envoi de la construction d’une nouvelle centrale solaire à Sanankoroba, dans la région de Koulikoro le 24 mai 2024. La construction de cette centrale solaire marque un tournant décisif pour l’avenir énergétique du Mali.

Sanankoroba au Mali: Lancement officiel de la construction d’une nouvelle centrale solaire

Le Colonel Assimi GOÏTA a officiellement lancé la construction d’une nouvelle centrale solaire, qui témoigne de son engagement à fournir une source d’énergie propre et durable à la nation.

Les travaux de construction de cette centrale solaire seront installés sur une superficie de 300 hectares. Une réalisation qui constitue un symbole fort de la volonté du Mali de se tourner vers un avenir énergétique plus durable et autonome.

La construction d’une nouvelle centrale solaire, source de satisfaction de nombreuses personnalités

Par la construction d’une nouvelle centrale solaire, le Colonel Assimi GOÏTA, entend garantir la souveraineté énergétique du Mali.

Pour le Colonel Assimi GOÏTA: « L’étape de Sanankoroba est le début d’une série de constructions de centrales solaires au Mali».

Saluant, la résilience et la patience du peuple malien, le Président GOÏTA a remercié la Fédération de Russie pour son soutien constant et a souligné la qualité de l’excellent partenariat entre les deux nations.

« La réalisation de cette nouvelle centrale est la preuve de l’excellence de notre partenariat» a-t-il déclaré.

Partenaire officiel de la république du Mali depuis la prise du pouvoir de la junte au pouvoir,  la construction de cette nouvelle centrale solaire est assurée par l’entreprise russe Novawind.

Novawind engagé aux côtés du président Assami GOITA à oeuvrer au développement énergétique du Mali

Sanankoroba au Mali: Lancement officiel de la construction d’une nouvelle centrale solaireDans son allocution, le directeur général de l’entreprise russe Novawind, Grigory NAZAROV, n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction et son engagement à contribuer au développement énergétique du Mali. Tout en soulignant l’importance des investissements financiers et de la coopération internationale pour la réalisation de tels projets,  Grigory NAZAROV a déclaré: « La centrale solaire de Sanankoroba, avec une capacité de 200 MWc, représente une avancée majeure vers la souveraineté énergétique ».

Lire aussi : Sigma Corporation Afrique réussit sa première édition des #OPUIS Awards au Burkina Faso

Cout de realisation de la construction de la nouvelle centrale solaire

D’un coût global estimé à plus de 120 milliards de FCFA, la construction de la nouvelle centrale solaire, selon le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Bintou CAMARA, est à saluer, car c’est le fruit du partenariat entre le Mali et la Russie. Les travaux de construction de de nouvelle centrale solaire à d’après la ministre de l’énergie et de l’eau s’étaleront sur 12 mois à Sanankoroba.

Sigma Corporation Afrique réussit sa première édition des #OPUIS Awards au Burkina Faso

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire