Diplomatie

Coopération Niger/ Bénin: Réouverture des Frontières

Coopération Niger/ Bénin: Réouverture des Frontières
Avatar
Rédigé par La Redaction

Fermé depuis la prise du pouvoir par la junte militaire au Niger, les autorités béninoises et nigériennes se sont convenues pour enterrer la hache de guerre. Les deux états ont en effet décidé de la réouverture des frontières afin de reprendre la libre circulation des marchandises.

Situé dans le nord du Bénin, sur le fleuve Niger et fermé au commerce depuis près de neuf mois, le poste-frontière près de la ville béninoise de Ségbana a rouvert, pour le plus grand bonheur des commerçants du Bénin et du Niger.

Le ralentissement de la relation Niger-Bénin

Après la prise du pouvoir par la junte militaire en juillet 2023, tous les pays de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), avaient décidé de rompre tout accord avec le Niger y compris le Bénin. Mais, plusieurs mois  après, le Bénin avait rouvert sa frontière avec le Niger pour plus de fluidité dans le commerce. Chose qui n’avait pas été faite du côté nigerien.

Suite à des négociations entre les deux pays, ils décident d’enterrer la hache de guerre, pour plus de professionnalisme dans le traitement des accords décidant de la réouvertures des frontières entre les deux pays.

La réouverture des frontières pour une meilleure exploitation du pétrole nigérien

Avant d’enterrer la hache de guerre, le gouvernement du Bénin avait interdit aux pétroliers d’entrer dans les eaux nationales pour embarquer du pétrole provenant de l’oléoduc nouvellement mis en service entre le Niger et les terminaux d’exportation du golfe de Guinée. Mais après des négociations entre les deux pays, les autorités béninoises ont autorisé un pétrolier, affrété par une société chinoise, à entrer pour charger la première cargaison de pétrole provenant de l’oléoduc.

Lire aussi : Sanankoroba au Mali: Lancement officiel de la construction d’une nouvelle centrale solaire

Cette réouverture des frontières reste à être officialisée par les autorités du Bénin et du Niger afin de lever l’interdiction faite aux pétroliers d’entrer dans les eaux nationales béninoises pour charger du pétrole nigérien. Une réouverture des frontières qui vient enterrer la hache de guerre entre ces deux pays et permettre un exploitation efficiente du pétrole nigerien.

Sanankoroba au Mali: Lancement officiel de la construction d’une nouvelle centrale solaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire