Politique

AES: Vers une chaîne d’information commune

AES Vers une chaîne d'information commune
Avatar
Rédigé par La Redaction

Les pays membres de l’Alliance des États du Sahel (AES) veulent lancer une chaîne d’information commune. Une initiative, annoncée le dimanche 16 septembre 2024 par le président en exercice de la confédération, le colonel Assimi Goita. Cette chaîne vise à renforcer les liens entre les États membres tout en offrant une plateforme dédiée à la diffusion d’informations fiables et adaptées aux réalités locales.

« En créant cette chaîne d’information, l’AES entend promouvoir un accès équitable et uniforme à l’information pour l’ensemble de ses citoyens », a indiqué le président malien le 16 septembre 2024, lors de l’anniversaire du premier anniversaire de la création de l’AES.

Une plateforme médiatique unifiée pour l’AES

La chaîne d’information commune de l’AES sera un espace où les différents pays pourront collaborer sur des sujets d’intérêt commun, tout en assurant la couverture des événements régionaux sous un prisme sahélien.

Le lancement de cette chaîne d’information commune de l’AES, ambitionne de réduire les disparités en matière de couverture médiatique et de permettre une meilleure coordination des messages diffusés à travers les trois nations.

Il s’agit d’une étape clé pour garantir la cohésion sociale et favoriser un esprit de solidarité entre les peuples du Sahel. Cette initiative vise à combler le manque de représentation médiatique des pays sahéliens sur la scène internationale.

Cette chaîne d’information commune de AES, mettra en avant des programmes culturels, éducatifs et sportifs, afin de valoriser les richesses culturelles de la région et d’encourager les échanges entre les différentes communautés.

Une chaîne d’information commune de AES pour renforcer l’intégration régionale par les médias

Cette chaîne d’information commune de AES incarne une nouvelle étape dans la construction d’une communauté sahélienne plus intégrée. En rassemblant les voix et les expériences des pays membres, elle pourrait devenir un levier d’influence pour mieux gérer les crises sécuritaires, humanitaires et économiques qui frappent la région.

Le projet de la chaîne d’information commune de AES s’accompagne d’une série d’investissements dans les infrastructures technologiques et de communication pour assurer une large accessibilité de la chaîne, aussi bien en milieu urbain qu’en milieu rural.

La chaîne d’information commune de AES un outil stratégique de promotion de la paix et la sécurité

L’un des objectifs majeurs de cette chaîne d’information commune de AES, est d’offrir un cadre pour la promotion de la paix et de la sécurité au sein de la région.

Lire aussi: Lancement de la CP-AES : un nouvel élan pour l’intégration régionale en Afrique de l’Ouest

La création de cette chaîne d’information commune de AES s’ajoute aux autres initiatives de l’AES, telles que le nouveau passeport biométrique, la banque d’investissement régionale et les projets d’infrastructure visant à renforcer la connectivité des territoires.

En mettant en avant les initiatives de paix, les efforts de développement, et les stratégies de lutte contre le terrorisme, cette chaine d’information de AES pourrait jouer un rôle clé dans la sensibilisation des populations et la coordination des actions entre États membres du sahel.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire