Politique

Coopération militaire : le Niger se rapproche officiellement de la Russie

coopération militaire
Avatar
Rédigé par La Redaction

En visite à Moscou depuis ce mardi 16 janvier, une délégation du Niger conduite par le Premier ministre Ali Mahamane Lamine Zeine, a échangé de la coopération militaire avec la Russie. Il ressort des discussions que cette coopération va être intensifiée.

 C’est plusieurs ministres nigériens dont celui de la Défense, Salifou Modi, qui sont arrivés à Moscou ce mardi. Le but de cette visite est de « développer une coopération économique, une coopération stratégique » avec la Russie, a indiqué le Premier ministre nigérien. D’autres thématiques ont été évoquées lors des rencontres dont, la coopération militaire.

Intensifier la coopération militaire

En marge de la visite de la délégation nigérienne à Moscou, une réunion a eu lieu entre les vice-ministres russes de la Défense Iounous-bek Evkourov, Alexandre Fomine et le ministre nigérien de la Défense Salifou Modi. « Au cours des entretiens, les parties ont noté la dynamique positive dans le développement de la coopération militaire (…) et ont identifié des domaines de coopération prometteurs » a indiqué le ministère russe de la Défense, à l’issue de la réunion.

En outre le communiqué précise que les deux pays ont « convenu d’intensifier les actions communes pour stabiliser la situation » au Niger et d’ « accroître l’aptitude au combat des forces armées » nigérienne. Cette annonce consacre donc le renforcement de la coopération militaire entre les deux pays initié décembre dernier lors d’une visite d’une délégation russe à Niamey.

Lire Aussi : Quels sont les défis de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ?

On peut en déduire que des instructeurs militaires russes se rendront bientôt au Niger pour former leurs confrères nigériens, comme c’est déjà le cas au Mali. Dans ce pays voisins, les retombées positives de cette coopération sont déjà visibles et il est à espérer que le Niger aussi puisse bientôt venir à bout des terroristes qui font des incursions sporadiques dans le pays.

La question de l’avenir des bases militaires américaines au Niger se pose, suite à ce rapprochement avec la Russie. Après avoir obtenu le départ des troupes françaises, les nouvelles autorités du Niger avaient annoncé la réorganisation des accords militaires avec les puissances étrangères encore présentes dans le pays. Or les américains ont toujours refusé toute proximité avec des forces russes. Une fermeture des bases américaines au Niger est donc envisageable.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire