Analyses

Rapprochement Sahel-Maroc : une menace pour les intérêts d’Alger selon les services secrets algériens

services secrets algériens
Avatar
Rédigé par La Redaction

Les services secrets algériens se sont penchés sur les probables évolutions de la crise diplomatique entre l’Algérie et le Mali. Ces derniers ont remis un rapport sécuritaire à la présidence de leur pays, pointant du doigt le rapprochement entre les pays du Sahel, notamment le Mali, et le Maroc, renseigne le média Maghreb Intelligence.

En décembre dernier, le Maroc a invité 4 pays du Sahel à savoir le Mali, le Burkina-Faso, le Niger et le Tchad pour leur présenter un projet. Il s’agit de leur donner un accès à l’océan Atlantique. Le royaume chérifien s’est dit prêt à mettre ses infrastructures routières, portuaires et ferroviaires à la disposition de ces quatre pays pour les sortir de leur enclavement, et propulser leur développement. Une initiative mal vue par le rival algérien, allié historique du Mali avec qui les relations sont en froid depuis quelques temps.

Services secrets algériens : Un rapport sécuritaire alarmant

Selon Maghreb Intelligence, c’est un long rapport sécuritaire qui a été remis à l’État-major de l’Armée algérienne et au cabinet de la Présidence du pays. Les services secrets alertent dans ce document sur les conséquences très fâcheuses pour l’Algérie, du rapprochement entre le Mali et l’Algérie. Ce projet de relier le Sahel à l’Atlantique via le Sahara Occidental (contrôlé par le Maroc) est une menace majeure contre les intérêts de l’Algérie, prévient le rapport.

En outre, ce serait un facteur fatal qui va accélérer l’isolement de l’Algérie au Sahel. Ce projet que le document juge réalisable, permettra au Maroc de prendre une longueur d’avance sur l’Algérie. Le royaume, par ce biais, se positionnera aussi comme un acteur influent et incontournable au Mali et au Niger, deux pays voisins où l’Algérie veut étendre son influence.

Lire Aussi : Sécurité au Burkina Faso : Élimination du chef de la base de Sablogo/Lalgaye et de ses complices

Le risque pour l’Algérie est de se retrouver seule à porter la responsabilité de contrôler les groupes rebelles armés des Touaregs. Ces derniers ne pouvant plus rivaliser militairement avec le Mali et le Niger grâce aux revenus économiques potentiels découlant de la coopération avec le Maroc et l’appui militaire de la Russie, vont se tourner vers le sud de l’Algérie. Cette zone pourra devenir le foyer du terrorisme.

Aussi, urge-t-il de trouver des solutions rapides, exhorte le rapport sécuritaire. Il faut remédier aux tensions qui minent les relations entre l’Algérie et le Mali en particulier et avec le Niger, dans une moindre mesure. Il faut aussi trouver une alternative au projet marocain afin de reconquérir un pouvoir d’influence sur les élites dirigeantes au Mali et au Niger. Et des plans d’action doivent être mis en œuvre dans ce sens le plus tôt possible, insiste le rapport sécuritaire cité par nos confrères.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire