Politique

L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo apporte son soutien aux pays de l’AES

L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo apporte son soutien aux pays de l’AES
Avatar
Rédigé par La Redaction

Dans un communiqué en date du 4 février, le parti politique de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, PPA-CI, a apporté son soutien aux pays de l’Alliance des États du Sahel (AES). Ces derniers avaient annoncé une semaine plus tôt leur retrait de la communauté ouest-africaine, Cedeao.

L’annonce faite par les trois pays de l’AES dimanche dernier, continue par faire couler de l’encre. Alors que les spéculations sur les conséquences de cette décision vont bon train, le Parti des peuples africains Côte d’Ivoire (PPA-CI), a fait connaitre sa position qui consiste à comprendre la démarche de ces 3 pays.

Laurent Gbagbo soutien l’AES

Dans son communiqué, le PPA-CI et son Président Laurent Gbagbo, ont dit regretter que « la crise de confiance qui s’est installée entre la CEDEAO et ces trois pays ait débouché sur l’option » de la rupture. Le communiqué rappelle que l’ex-Président ivoirien et le parti qu’il dirige n’ont cessé « d’attirer l’attention des dirigeants de la CEDEAO sur la nocivité, pour les populations, des mesures de rétorsion prises contre » ces États.

Le parti avait notamment dénoncé par une déclaration publique du 11 janvier 2022, le « caractère excessif et impertinent des mesures de rétorsions prises contre le Mali » lors du sommet de la CEDEAO à Accra le 9 janvier 2022. Le PPA-CI avait souligné le fait que « les populations maliennes » sont les principales victimes de ces sanctions. Le parti avait également « trouvé particulièrement inacceptable et dangereuse, l’instrumentalisation des institutions monétaires et bancaires communautaires pour régler des questions politiques internes aux pays membre ».

Plus d’un an plus tard, le 22 août 2023, « le Président Laurent Gbagbo avait également jugé dangereuse l’idée d’une guerre de la CEDEAO contre le Niger ». L’ancien Chef d’État avait prévenu que les populations des 3 pays qui n’avaient reçu aucune aide de la CEDEAO face aux attaques terroristes « comprendraient difficilement que (la CEDEAO) lève une armée pour aller combattre un État membre pour réinstaller un Président renversé ». Le PPA-CI estime alors que ce retrait des 3 États lui donne entièrement raison ainsi qu’à son Président Laurent Gbagbo.

Lire Aussi : Sénégal : Suspension provisoire de l’internet mobile

Aussi, le PPA-CI a réitéré « sa solidarité pleine et entière aux peuples frères du Burkina-Faso, du Mali et du Niger » confrontées à des menaces existentielles. Le parti de Laurent Gbagbo « appuie fortement toutes les mesures internes et externes que les autorités des États de l’AES jugent nécessaires et appropriées pour mettre fin à leurs souffrances ». Il demande aussi aux autorités et forces vives de « tirer toutes les leçons de ce retrait (…) pour mener sans délai, une réflexion pour la définition d’un nouveau cadre institutionnel et légal ou, à défaut, la révision en profondeur du cadre existant pour une intégration régionale qui épouse la vision des pères fondateurs et répond aux aspirations de nos peuples ».

Le parti de Laurent Gbagbo s’est dit disposé « à participer ou à prendre toute initiative qui s’inscrit dans cette dynamique » évoquée ci-dessus.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire