Dossiers

Lutte contre l’extrémisme violent: Des membres de Boko Haram se rendent à la Force multinationale mixte (FMM)

Force multinationale mixte
Avatar
Rédigé par La Redaction

Des membres de Boko Haram ont déposé les armes. Au totale 14 hommes, 23 femmes et 32 enfants, soit Soixante-neuf membre du groupe djihadiste et leurs familles se sont rendus à la Force multinationale mixte(FMM) composée de soldats du Nigeria, du Niger, du Tchad et du Cameroun, en ce début juillet. L’annonce a été faite ce mardi 9 juillet par la Force multinationale mixte(FMM) .

Au cours des derniers mois, les gouvernements du Cameroun et du Niger ont enregistré des redditions massives de membres de Boko Haram, marquant une étape significative dans la lutte contre ce groupe terroriste notoire. Ces redditions font suite à une série d’opérations militaires intensifiées dans la région du bassin du Lac Tchad, combinées à des initiatives de sensibilisation et de réhabilitation visant à encourager les combattants à déposer les armes.

Des rééditions enregistrées par la Force multinationale mixte (FMM)

Le 1er juillet à Bosso une localité et une commune rurale du Niger, chef-lieu du département de Bosso dans la région de Diffa, Un soldat de Boko Haram qui s’était échappé d’un camp du groupe djihadiste à Libye Soroa, au Niger, s’est rendu à la Force multinationale mixte (FMM) et a remis « un fusil AK-47, quatre chargeurs et de nombreuses munitions », à annoncé la Force multinationale mixte (FMM) dans un communiqué publié à N’Djamena au Tchad.
Au Cameroun, ce sont des centaines de combattants de Boko Haram qui se sont rendus aux autorités. Des redditions particulièrement observées dans les régions de l’Extrême-Nord, où Boko Haram a mené de nombreuses attaques ces dernières années. Les autorités camerounaises pour leur part ont mis en place des programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration (DDR) pour faciliter la transition des anciens combattants vers la vie civile.
Au Niger, la situation est similaire avec des dizaines de membres de Boko Haram qui se sont rendus aux forces de sécurité. La région de Diffa, proche de la frontière nigériane, a été particulièrement touchée par les activités de Boko Haram, mais elle a également été témoin de ces récentes redditions. Le gouvernement nigérien, en collaboration avec des organisations non gouvernementales, a intensifié ses efforts pour accueillir ces anciens combattants et les intégrer dans des programmes de DDR.

La traque du groupe djihadiste Boko Haram

 

membres de Boko Haram se rendent à la Force multinationale mixte

Illustration

Avec pour objectif de traquer, capturer ou neutraliser des membres de Boko Haram implantés dans la région du lac Tchad, de démanteler et de détruire leurs campements et de saisir leur armement une opération dénommée Lake Sanity a été lancée le 23 avril 2024, par la Force multinationale mixte (FMM).
Prévue jusqu’au 24 juillet 2024, la Force multinationale mixte (FMM) dans le cadre de cette opération a lancé un appel à tous les combattants de Boko Haram à:
« déposer les armes et se rendre aux autorités afin d’instaurer une paix durable dans la région du bassin du lac Tchad ».

Lire aussi: Terrorisme dans le Sahel : bientôt la fin de ces bandits armés

En rappel, la Force multinationale mixte (FMM), a été créée en 1994 pour lutter spécialement contre la criminalité transfrontalière. Sa mission principale a été développée pour inclure la lutte contre les djihadistes, dont les campagnes armées se sont étendues de leur base nigériane aux trois pays voisins.

AMINA KABO DJARMAH

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire