Le Premier ministre du Niger a accusé ce jeudi, la CEDEAO d’être une organisation de « mauvaise foi ». En effet, une délégation de l’organisation était attendue à Niamey, mais seul le représentant togolais est arrivé dans la capitale nigérienne.
Depuis le coup d’État de juillet 2023, le Niger est soumis à des sanctions prises par la Communauté des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Des négociations sont engagés entre les deux parties sous l’égide des présidents du Togo, de la Sierra-Léone et du Bénin. C’est dans ce cadre qu’une délégation de l’organisation devait se rendre à Niamey ce jeudi 25 janvier.
La mauvaise foi de la CEDEAO
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey représentant son président, était le seul membre de la délégation de la Cedeao présent à Niamey ce jeudi. Les quatre autres membres n’ont pas pu faire le déplacement. L’ancien président nigérian Abdulsalam Abubakar a annulé son voyage, sans donner d’explication.
Les chefs de la diplomatie du Sierra-Léone et du Bénin, Timothy Musa Kabba et Olushegun Adjadi Bakari, ainsi que le président de la commission de la Cedeao Omar Touray ont vu leur vol annulé pour des raisons techniques. Cette explication a été donnée par un communiqué de l’organisation, qui précise que l’avion affrété pour la délégation a connu des problèmes techniques.
Lire Aussi : Fin de l’entente : La junte malienne rompt l’accord d’Alger de 2015
Mais le Premier ministre nigérien Lamine Zeine, a dénoncé en conférence de presse, des manœuvres de cette organisation « et probablement des pays qui sont derrière » pour empêcher le Niger de sortir de cette « punition qu’on lui impose ». En effet, il a fait savoir que la date du 25 a été fixée de commun accord. Cependant ceux qui n’ont pas fait le déplacement ont dans un premier temps « prétexté n’avoir pas reçu l’autorisation de survol et d’atterrissage sur le territoire » du Niger .
Le Premier ministre s’est porté en faux contre ce argument en montrant les copies des autorisations données au représentant togolais et aux autres membres de la Cedeao. C’est d’ailleurs grâce à ce document que le Prof Robert Dussey a pu faire le déplacement. Lamine Zeine y voit donc une « mauvaise foi » de la Cedeao qui ne veut pas la levée des sanctions contre le Niger. Quant à l’organisation sous-régionale, elle a présenté ses regrets aux autorités nigériennes et promis de trouver une nouvelle date dans les plus brefs délais.