La Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’apprêterait à lever ses sanctions contre le Niger. L’information est donné par Jeune Afrique qui a demandé l’avis de plusieurs responsables ouest-africains.
Depuis le 26 juillet 2023, la Cedeao a mis le Niger sous sanctions économiques. L’objectif était de faire pression sur les autorités militaires pour qu’ils rétablissent Mohamed Bazoum au pouvoir. Loin d’atteindre cet objectif, ces mesures sont devenues un coup dur pour les populations puisqu’elles portent sur les produits vitaux et les transferts monétaires.
Levée des sanctions contre le Niger
Selon Jeune Afrique, les sanctions contre le Niger pourraient être levées « prochainement » par la Cedeao. Alors que les discussions semblaient au point mort, l’annonce du retrait des pays de l’AES de la Cedeao a précipité les choses. Alors que certains l’ont jugé « dangereuse » et d’autres « irréfléchie », cette décision a tout de même bouleversé l’organisation, qui cherche les moyens de dissuader les sécessionnistes.
Alors que ces trois pays sont dirigés par des autorités de transition, le Niger est la seule à encore être sous le coup de sanctions économiques. L’organisation a déjà levé celles prises contre les deux autres. Aussi , selon plusieurs ministres ouest-africains contactés par Jeune Afrique, l’organisation envisage aussi la levée des sanctions contre le Niger.
Lire Aussi : Énergie au Sahel : Les Ministres s’unissent pour briser les chaînes de la dépendance
L’annonce devrait intervenir avant le début du Ramadan le 10 mars. Cette question était en étude depuis l’annonce du retrait des pays de l’AES de la Cedeao. Les présidents de l’organisation avaient discuté du sujets lors de divers entretiens bilatéraux et ont mandaté leurs ministres des Affaires étrangères pour examiner cette question, lors de la session extraordinaire de la Cedeao le 8 février dernier à Abuja. Au-delà de la levée des sanctions contre le Niger, l’organisation envisagerait aussi de réfléchir à son avenir.