Diplomatie

Niger : la délégation américaine s’en va sans être reçue par le président Tchiani

Niger : la délégation américaine s’en va sans être reçue par le président Tchiani
Avatar
Rédigé par La Redaction

Une délégation américaine de haut niveau était depuis mardi à Niamey pour rencontrer les autorités de ce pays. Alors qu’elle devait rencontrer les premières personnalités du pays, elle n’a finalement pas pu rencontrer le président de la transition, Abdourahamane Tchiani. 

La délégation américaine était conduite par Molly Phee, sous-secrétaire d’État américaine chargée de l’Afrique. Il s’agit de sa deuxième visite à Niamey en trois mois, depuis le renversement de Mohamed Bazoum. Preuve de la volonté des USA de maintenir leurs intérêts au Niger, notamment leur présence militaire.

La délégation américaine repartie bredouille ?

En dehors de Molly Phee, la délégation américaine était composée de Céleste Wallender, secrétaire adjointe à la Défense chargée des affaires de sécurité internationale, le général Michael Langley, chef du commandement militaire américain pour l’Afrique (Africom), et d’autres responsables.

La délégation est arrivée mardi à Niamey pour une visite de deux jours. L’objectif affichée est de poursuivre le dialogue avec les autorités de Niamey, pour contrer l’influence russe. La délégation devait rencontrer le premier ministre nigériens, et des responsables du CNSP dont notamment le chef de l’ État, Abdourahamane Tchiani.

Lire aussi : Hausse des prix au Niger : le ramadan devient un défi financier pour les familles

Mardi, la délégation américaine a rencontré le Premier ministre Lamine Zeine et plusieurs hauts cadres du CNSP, notamment le numéro 2 du pays, et ministre de la Défense, le général Salifou Mody. Le lendemain mercredi, ils n’ont pas pu rencontrer le général Tchiani et ont dû prolonger leur séjour jusqu’à ce jeudi.

Cette prolongation n’a cependant pas ouvert la voie à une rencontre avec le président de la transition et ils ont dû mettre fin à leur séjour. La question de la présence américaine au Niger est sûrement le cœur des discussions, les USA ayant un millier de soldats au Niger ainsi qu’une base de drones à Agadez, au nord. Il est port probable que Niamey demande leur départ dans les prochains jours.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire