Diplomatie

Fin de l’accord de coopération militaire : quelle est la réaction américaine à la décision du Niger ?

Fin de l’accord de coopération militaire : quelle est la réaction américaine à la décision du Niger ?
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), a dénoncé l’accord de coopération militaire qui lie le Niger aux États-Unis depuis 2012.  Depuis samedi, où cette décision a été annoncée, la réaction américaine se fait attendre, à part un post d’un responsable américain sur le sujet.

La présence militaire américaine est désormais « illégale » au Niger, a indiqué ce samedi le colonel Amadou Abdramane, porte-parole du CNSP. Cette annonce signifie que les quelques mille soldats américains au Niger, devront bientôt plier bagages. Il en est de même pour la base militaire américaine à Agadez, dans laquelle les USA ont investi des millions de dollars.

Fini l’accord de coopération militaire

Ce samedi, les nouvelles autorités du Niger ont encore défrayé la chronique, en annonçant la fin de l’accord de coopération militaire avec les États-Unis, « avec effet immédiat ». Après les militaires français, c’est donc les américains encore présents dans le pays, qui seront bientôt obligés de quitter. Des discussions devront être engagés pour définir les modalités de départ. En attendant, Washington n’a pas fait savoir s’il s’opposait ou pas à la décision de Niamey.

Le porte-parole du département d’État américain, Matthew Miller, s’est contenté d’un post sur son compte X . « Nous avons pris connaissance de la déclaration du CNSP au Niger » a écrit M. Miller. Cette décision dénonçant l‘accord de coopération militaire « fait suite à des discussions franches à des niveaux élevés à Niamey cette semaine au sujet de nos préoccupations concernant la trajectoire du CNSP » a-t-il reconnu. En effet, les jeudi et vendredi dernier, une délégation américaine conduite par la secrétaire d’État américaine chargée des Affaires africaines, Molly Phee, était à Niamey.

Lire aussi : « Le Mali a la chance d’avoir un digne fils de l’Afrique » : Robert Dussey du Togo fait des éloges à Assimi Goïta

Elle a rencontré les principaux responsables du pays et du CNSP, sauf le général Tchiani, qui apparemment, les a snobé. Les américains ont essayé de faire pression sur les autorités nigériennes, ce qui n’a visiblement pas été bien perçu. Le CNSP ayant dénoncé dans les jours qui ont suivi cet accord de coopération militaire, qui en réalité est « injuste » et « imposé unilatéralement » par les USA, via une « simple note verbale » en 2012, a fait savoir Amadou Abdramane.

« Nous sommes en contact avec le CNSP et nous fournirons d’autres mises à jour si nécessaire » a conclu la note du secrétaire d’État américain sur son compte X. Si pour le moment, les américains ne font pas beaucoup de commentaires, c’est probablement parce que cette décision est très grave pour eux. S’ils ont investi 110 millions de dollars dans la construction de la base militaire d’Agadez et 30 millions par an pour sa maintenance, selon les indiscrétions, c’est dire l’importance qu’elle revêt pour eux. Elle leur sert à surveiller la Libye et y coordonner leurs activités. En outre, depuis des mois, les américains se sont donnés pour tâche de contrecarrer l’avancée de l’influence russe en Afrique.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire