Politique

Campagne au Togo : Faure Gnassingbé décaisse une importante somme aux candidats

Campagne au Togo : Faure Gnassingbé décaisse une importante somme aux candidats
Avatar
Rédigé par La Redaction

Au Togo, les partis politiques et candidats aux élections législatives et régionales sont rentrés dans une opération séduction des électeurs depuis le samedi 13 avril dernier. Dans la foulée, le gouvernement du président Faure Gnassingbé a annoncé un financement en faveur des partis, regroupements de partis et indépendants engagés dans la course pour le double scrutin du 29 avril prochain.

C’est à travers un communiqué que le ministère de l’administration territoriale a annoncé le lundi 15 avril 2024, le décaissement de 650 millions FCFA destinés au financement de la campagne. Ce financement résulte de l’application de la loi n°2013-013 du 07 juin 2013 portant financement public des partis politiques et des campagnes électorales.

Faure Gnassingbé se conforme

Selon le communiqué, 325 millions FCFA seront alloués aux partis en lice pour les législatives et le restant à ceux en lice pour les régionales. De manière concrète, 65% du financement seront répartis à égalité entre toutes les listes de candidats validées pour chacune des deux élections. Cependant, 35% de l’enveloppe seront distribués proportionnellement aux suffrages obtenus, entre les listes ayant enregistré au moins 10% des suffrages exprimés.

Dans cette optique, le ministre de l’administration territoriale et celui de l’économie et des finances « rassurent les partis politiques et regroupements de partis ainsi que les candidats indépendants que toutes les dispositions sont prises, pour la mise à leur disposition des montants correspondants ». L’instauration du financement public de la campagne visait justement à permettre à tous les candidats de compétir sur les mêmes pieds d’égalité ou presque.

La campagne bat son plein

L’opération de charme pendant une élection nécessite des moyens financiers. Ainsi, le décaissement de cette importante somme sur instruction du président de la République du Togo, Faure Gnassingbé, vient comme un soulagement aux candidats en lice. Ces derniers sillonnent de ville en ville, quartier en quartier à la rencontre des électeurs.

Lire aussi : Togo : les vraies raisons de l’Arrestation des membres de l’Urgence Républicaine sous couvert de la DMK

Notons que jusqu’à ce jour, la campagne se déroule dans un parfait calme sur toute l’étendue du territoire national. Chaque candidat déploie, selon ses ambitions, sa stratégie en vue d’accéder à l’Assemblée nationale au soir du 29 avril prochain. De son côté, le parti au pouvoir démontre sa force à travers des rassemblements de grande ampleur dans le pays.

Togo : les vraies raisons de l’Arrestation des membres de l’Urgence Républicaine sous couvert de la DMK

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire