Société

Niger : le gouvernement veut retirer un permis d’exploitation d’uranium à une société canadienne

Niger : le gouvernement veut retirer un permis d’exploitation d’uranium à une société canadienne
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le gouvernement du Premier ministre Lamine Zeine envisage de retirer un permis d’exploitation accordé au groupe canadien GoviEx sur le site de Madaouela. Il est reproché à la société de ne pas démarrer l’exploitation de l’uranium.

L’information a été donnée par le groupe canadien lui-même. Le permis sur le site de Madaouela lui a été octroyé en janvier 2016.

Retrait du permis d’exploitation

Selon l’annonce du groupe canadien, le gouvernement nigérien va mettre à exécution sa menace si la production sur le site de Madaouela ne commence pas avant le 3 juillet 2024. La société a indiqué qu’elle mène toutefois, des négociations avec le gouvernement pour trouver une solution à cet ultimatum.

Lire aussi : Niger : le Burkina, pays invité d’honneur de la première édition de la Semaine nationale du numérique

Selon le code minier nigérien, le titulaire d’un permis pour grande exploitation « est tenu de commencer les travaux de développement et de mise en exploitation du gisement dans un délai de deux ans », (art 39). GoviEx a donc largement dépassé ce délai puisqu’elle a obtenu le permis d’exploitation en 2016, après l’avoir demandé en juin 2015.

L’uranium constitue une grande part de. L’économie nigérienne. Il représentait 7,6% du PIB et 6,52% des recettes de l’État en 2020.

Niger : le Burkina, pays invité d’honneur de la première édition de la Semaine nationale du numérique

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire