Politique

Togo: la nouvelle constitution promulguée

Togo: la nouvelle constitution promulguée
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le Président de la République, Faure Essozimna Gnassingbé a promulgué, ce lundi 06 mai 2024, la  nouvelle constitution du pays malgré des contestations.

« Le président de la République, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBÉ, a procédé ce jour à la promulgation de la Loi numéro 2024-005 portant révision de la Constitution togolaise marquant ainsi une nouvelle étape dans la vie institutionnelle de notre pays et dans le renforcement de la démocratie », a annoncé un communiqué de la présidence.

Les changements majeurs de la nouvelle constitution togolaise

Adoptée le 19 avril 2024 dernier, par la représentation nationale, cette nouvelle constitution introduit des changements majeurs notamment le passage du régime semi-présidentiel au régime parlementaire, l’avènement de la fonction du Président du Conseil, ou encore la création d’un Conseil d’Etat.

Lire aussi : [Tribune] Elections au Togo : débâcle de l’opposition, triomphe de l’UNIR, que comprendre ?

Aussi, le prochain président du Togo ne sera plus élu au suffrage universel, mais par les députés et les sénateurs.

Malgré les contestations de l’opposition togolaise, la société civile, y compris la conférence épiscopale, qui réfutent le mandat des députés ayant adopté la nouvelle constitution, celle-ci sera publiée au Journal Officiel de la République Togolaise.

Avec cette nouvelle constitution promulguée, le Togo est désormais dans la Vème République

[Tribune] Elections au Togo : débâcle de l’opposition, triomphe de l’UNIR, que comprendre ?

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire