Politique

Création d’une confédération : les experts de l’AES préparent la rencontre des ministres

Création d’une confédération : les experts de l’AES préparent la rencontre des ministres
Avatar
Rédigé par La Redaction

Du 12 au 14 février 2024, plusieurs experts de l’AES tiennent une séance de travail à Ouagadougou. Ces hauts fonctionnaires du Burkina, du Mali et du Niger vont travailler sur des sujets à soumettre aux ministres de l’alliance lors de leur rencontre le jeudi prochain.

Le jeudi 15 février, les ministres de l’Alliance des États du Sahel (AES) vont se réunir à Ouagadougou pour décider de plusieurs sujets concernant leur organisation. En prélude à cette rencontre, les experts de ces différents sujets se réunissent pour élaborer des textes à soumettre à la réunion des ministres. L’organisation matérialise ainsi pas à pas l’intégration entre les 3 États.

Les experts de l’AES en réunion

La réunion des experts de l’AES a été présidée par l’ambassadeur Issa Boro, secrétaire général du ministère des Affaires étrangères de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur. Plusieurs sujets sont à l’ordre du jour, notamment les textes encadrant l’alliance, la création de la Confédération regroupant les trois pays.

L’ambassadeur burkinabè dans son discours d’ouverture, a invité les experts de l’AES « à travailler dans un esprit de fraternité et convivialité, et sans complaisance aucune, sur les documents que nous aurons à analyser durant ces trois jours ». Il a aussi appelé ces derniers à n’avoir « à l’esprit que l’intérêt supérieur de nos populations respectives ».

Lire Aussi : Niger : le général Abdourahamane Tiani confiant de la mise en place de l’AES

Les chefs des délégations du Mali et du Niger, respectivement les ambassadeurs Mohamed Traoré et Ousmane Alhassane, ont remercié leur hôte pour l’accueil chaleureux. Ils ont également salué la vision portée par les trois chefs d’États. Cette séance de travail des experts de l’AES va durer trois jours et finir mercredi 14 février, la veille de la rencontre des ministres.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire