Economie

Niger : la Banque africaine de développement (BAD) reprend ses activités dans le pays

Niger : la Banque africaine de développement (BAD) reprend ses activités dans le pays
Avatar
Rédigé par La Redaction

Après les fortes turbulences dans les relations, la banque africaine de développement (BAD) s’apprête à reprendre ses activités au Niger. C’est ce qui est ressorti d’une réunion de consultations tenue ce jeudi 21 mars à Niamey, entre une délégation de l’institution et le Premier ministre Lamine Zeine.

Après le coup d’état de juillet 2023, plusieurs partenaires financiers et diplomatiques se sont éloignés du Niger. Mais depuis quelques mois, plusieurs d’entre eux reviennent frapper à la porte de Niamey. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), a donc réussi à redonner confiance à ces partenaires, ce à travers l’équipe dirigeante mise en place et à la tête de laquelle se trouve M. Lamine Zeine Ali Mahaman.

La BAD de retour au Niger

La délégation de la BAD était conduite par M. Guedon Désiré, administrateur représentant le Niger, a indiqué un communiqué du CNSP. A l’issue de la rencontre avec le Premier ministre Lamine Zeine, l’administrateur de l’institution financière a expliqué que « la mission consistait à recueillir les orientations et instructions à porter à la haute direction de la banque et à son conseil d’administration ».

Lire aussi : Tchad : Contestations autour du nouveau code électoral à deux mois de la présidentielle

La coopération entre la BAD et le Niger a été au cœur des échanges, en vue d’une reprise normale de la situation, a ajouté M. Guedon. A travers sa visite le représentant de l’institution financière a « montré la volonté de la Banque, à travers son conseil d’administration, de pouvoir reprendre le dialogue avec le Niger », a-t-il relevé.

A la rencontre, étaient présent plusieurs membres du gouvernement nigérien. La délégation a aussi rencontré les membres du gouvernement sectoriels bénéficiaires des prestations de la banque dans le cadre de la satisfaction des besoins des populations.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire