Economie

Niger : bientôt une monnaie de l’AES, selon Abdourahamane Tiani

Niger : bientôt une monnaie de l’AES, selon Abdourahamane Tiani
Avatar
Rédigé par La Redaction

La question d’une monnaie de l’AES relève d’une volonté affichée de la part des autorités des pays membres. Dans une interview accordée à la télévision nationale Nigérienne, le Chef de l’Etat, le général de Brigade Abdourahamane Tiani a affirmé la création d’une monnaie unique des pays de l’Alliance des Etats du Sahel (AES). 

Dans ses propos, le chef de l’Etat est revenu sur le retrait des Etats de l’AES de la CEDEAO.  ≤≤ chaque chose à son temps, nos Etats auraient dû sortir de ce qui était devenu la CEDEAO depuis 1990≥≥ a regretté le général TIANI au regard du temps passé au sein de cette insttution.

Toujours dans sa quête de liberté, le Chef de l’Etat a souligné que la monnaie est un signe de souveraineté, et qu’ils sont engagés dans un processus de recouvrement de leur souveraineté totale. « Nous l’avons dit il faut ouvrir l’armoire de l’histoire récente des Etats africains, sortir tous les dossiers, les dépoussiérés, les analysés, les évalués et décider pour l’intérêt de nos peuples », a-t-il estimé tout en insistant qu’il n’est plus question que les Etats Africaine soient la vache à lait de la France.

Lire Aussi : Le potentiel de développement de l’AES peut bénéficier aux pays voisins : Ndongo Samba Sylla, Économiste sénégalais

Pour le chef de l’Etat nigerien, « La France a spolié l’Afrique depuis plus de 107 ans,  et elle doit payer cash les dettes de 65 ans de pillages systématiques des ressources et que pour  les 42 ans, une issue soit trouvé pour mettre fin a l’exclavage de la France sur  l’Afrique », a-t-il pesté.

La monnaie de l’AES, une réalité en temps opportun

Le Chef de l’Etat nigérien reste confiant que « La monnaie est une étape de sortie de cette colonisation soulignant que les Etats de l’AES ont des experts et au moment opportun les dirigeants décideront et ils le feront insha’allah », a conclu le Général TIANI.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire