Politique

Tchad : 10 candidatures validées pour le fauteuil présidentiel

Tchad : 10 candidatures validées pour le fauteuil présidentiel
Avatar
Rédigé par La Redaction

Au Tchad, 10 candidatures validées par le Conseil constitutionnel pour la prochaine élection présidentielle dont le premier tour est prévu pour le 6 mai 2024. L’institution l’a annoncé hier dimanche 24 mars. Une seule candidature féminine figure parmi la dizaine retenue, celle de Lydie Beassemda, qui devra batailler avec des ténors du pouvoir, mais aussi de l’opposition, dont le président de la transition, Mahamat Idriss Déby Itno, le Premier ministre, Succès Masra, des opposants Nassour Ibrahim Neguy Koursami et de Rakhis Ahmat Saleh.

Dix (10) candidatures validées, sont annoncées pour la course au fauteuil présidentiel au Tchad prévue pour le 6 mai prochain. C’est ce à quoi a conclu le Conseil constitutionnel lors de son audience solennelle tenue hier dimanche 24 mars 2024, délibérant sur vingt dossiers déposés.

Des cadors du pouvoir et de l’opposition parmi les 10 candidatures validées

Tchad : 10 candidatures validées pour le fauteuil présidentielSi Lydie Beassemda, est la seule candidate retenue parmi la dizaine, elle devra être en compétition avec le président de transition, le général Mahamat Idriss Déby Itno et son Premier ministre, Succès Masra. Tous deux du pouvoir et dont les dossiers figurent parmi les 10 candidatures validées par le Conseil constitutionnel qui a, entre autres, estimé que le Chef de l’Etat s’est mis en disponibilité de l’Armée alors que l’ancien opposant aujourd’hui à la tête du gouvernement justifie au moins une année de résidence régulière dans le pays au cours des trois dernières années. Des 10 candidatures validées, on note également celle de l’ancien 1er ministre Albert Pahimi Padacké.

10 autres candidatures rejetées par le Conseil constitutionnel

Tchad : 10 candidatures validées pour le fauteuil présidentielLe Conseil constitutionnel semble avoir divisé la poire en deux, lui qui a reçu au total 20 dossiers de candidatures. Les sages ont annoncé 10 candidatures validées et 10 autres candidatures, dont celles des farouches opposants au pouvoir militaire dans le pays, notamment celle de Nassour Ibrahim Neguy Koursami et Rakhis Ahmat Saleh. De l’avis du Conseil constitutionnel, leurs dossiers sont « non conformes » et « irrecevables », en raison notamment d’irrégularités dans les pièces administratives requises.

Lire aussi : BURKINA FASO : LES ATELIERS SANKARISTES ABORDENT LA QUESTION DES FAKE NEWS

Rejet de candidatures de l’opposition à une chasse aux sorcières ?

La mort de Yaya Dillo Djérou, principal rival politique et cousin du général Déby, tué le 28 février par des militaires dans l’assaut du siège de son Parti Socialiste sans Frontières (PSF) et le présent rejet de la candidature des principaux opposants à la junte sonnent pour l’opposition comme une mise à l’écart de certains concurrents.  Laquelle des 10 candidatures validées ira au perchoire? La question reste posée jusqu’au 06 mai date du 1er tour.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire