Politique

Mali : les signataires du défunt accord de paix sommés de restituer les véhicules d’État en leur possession

Mali : les signataires du défunt accord de paix sommés de restituer les véhicules d’État en leur possession
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale, le colonel-major Ismaël Wagué, a adressé un ultimatum ce mardi, aux membres des anciens mouvements signataires de l’Accord. Ces derniers ont jusqu’au 15 avril 2024 pour restituer les véhicules de l’État encore en leur possession.

En janvier 2024, les autorités maliennes de la transition ont annoncé la fin de l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement de l’époque et les groupes rebelles du nord, avec effet immédiat. Bamako reproche à certains de ces groupes signataires, un changement de posture, devenant des acteurs terroristes.

Restitution des véhicules d’État

Dans son communiqué, le ministre de la Réconciliation a précisé que son ultimatum concerne en particulier les groupes ayant rejoint le Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD). Spécifiquement, il s’agit des ex-membres du Comité de suivi de l’Accord (CSA) et de ses différentes sous-commissions.

Il s’agit également du Comité technique de sécurité (CTS), des équipes mobiles de vérification (Emov), du Mécanisme opérationnel de coordination (Moc) ; de la Commission nationale de Désarmement-Démobilisation-Réinsertion (CNDDR) et de la Commission nationale d’intégration (CNI). D’autres commissions sont citées notamment le Conseil national à la réforme du secteur de la sécurité (CN-RSS).

Lire aussi : Mali: des partis politiques et associations exigent le retour à l’ordre constitutionnel

Mais aussi le Commissariat à la réforme du secteur de la sécurité (C-RSS), ainsi que les autorités intérimaires des régions du nord et les conseillers spéciaux auprès des gouverneurs. Les membres de ces différentes institutions encore détenteurs de véhicules d’État, doivent les restituer à des services spécifiques, citées également par le communiqué.

Passé le délai du 15 avril, précise le communiqué, si des véhicules d’État ne sont pas restitués, les services compétents prendront les dispositions idoines, en vue de faire respecter la note.

 

 

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire