Société

Niger/Ramadan : 1600 tonnes de sucre pour répondre aux besoins des populations

Niger/Ramadan : 1600 tonnes de sucre pour répondre aux besoins des populations
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le Directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger (OPVN), le Colonel Sidi Mohamed est allé constater de visu, ce jeudi 28 mars 2024, l’effectivité de l’arrivée au centre de stockage des 40 camions contenant 1600 tonnes de sucre en provenance du Burkina Faso. Ces 1600 tonnes de sucre, permettront de soulager la souffrance des vaillantes populations Nigeriennes en amoindrissant le prix du sucre, surtout au cours de ce mois béni de ramadan.

Niger/Ramadan : 1600 tonnes de sucre pour répondre aux besoins des populationsSur directive du Chef de l’Etat, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Général de Brigade Abdourahmane Tiani,  le Directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger, le Colonel Sidi Mohamed, a souligné que ces 1600 tonnes de sucre, ont été  acquises sur fonds propre de l’Etat Niegerien, et seront mises à la disposition de la population, à un prix raisonnable afin de lui permettre de pouvoir être en possession de cette denrée qui est devenue extrêmement rare pendant ce mois saint de Ramadan pour les musulmans.

1600 tonnes de sucre vendu à prix reduit pour soulager la ppulation

Le Colonel Sidi Mohamed  a expliqué que les 1600 tonnes de sucre,  seront mises en vente à un prix battant toute concurrence, car le sucre se fait rare sur le marché, voire indisponible, et même lorsqu’il est disponible coûte excessivement cher. Aujourd’hui, le carton du sucre se vend sur le marché entre 38.000F et 40.000F CFA.

‘’C’est pour cette raison que le Chef de l’Etat a donné des directives claires pour tout faire afin de soulager les populations Nigériennes’’ a-t-il poursuivi tout en précisant que la vente à prix modéré n’est pas à comparer à cette vente qui se fait également au même moment sur presque l’ensemble du territoire national.

Les moyens de controle de la vente des 1600 tonnes de sucre

En ce qui concerne les spéculations, ‘’nous avons pris toutes les dispositions pour que du sucre issu de ces 1600 tonnes de sucre, ne se retrouve pas sur le marché, et que les gens ne puissent pas le payer pour revendre plus cher. Il y’a des points qui ont été identifiés, des camions vont aller à Tillabéry, Dosso, et sur les points de vente de Niamey’’ a souligné le Colonel Sidi.

Lire aussi ; Mali : les signataires du défunt accord de paix sommés de restituer les véhicules d’État en leur possession

Des dires du Directeur général de l’Office des Produits Vivriers du Niger, le Colonel Sidi Mohamed: ”Il n’y a qu’une certaine quantité qui peut être vendue, et cela sous une surveillance, parce que ce sucre est assez particulier, et qu’il sait à qui le vendre et la quantité vendue‘’.

Rappelons que c’est le président du CNSP, le Général Abdourahman Tiani qui a demandé à faire en sorte que ces 1600 tonnes de sucre, puissent parvenir aux populations, et non qu’elles soient vendues à des gens qui peuvent aller la revendre.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire