Diplomatie

Coopération : le Tchad se rapproche du Mali

Coopération : le Tchad se rapproche du Mali
Avatar
Rédigé par La Redaction

Ce jeudi 4 avril, une importante délégation tchadienne a été reçue au plus haut niveau de l’État malien. Le Colonel Assimi Goïta a accordé une audience à des envoyés de Mahamat Idriss Déby.

Le Mali et le Tchad traversent une période de transition dirigée par des militaires. L’orientation donnée au Mali par ses autorités avec la sortie du pays du G5 sahel ou l’expulsion des militaires étrangers notamment ceux du Tchad, de son territoire, n’ont pas pour autant entamé les relations entre les deux États.

Délégation tchadienne

La délégation tchadienne était conduite par M. Mahamat Assouyouti Abakar, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération international. Cette visite s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens historiques et fraternels entre le Mali et le Tchad, a précisé un communiqué de Bamako.

Lire aussi : Election au Sénégal: le président Ibrahim Traoré félicite son homologue Faye

Election au Sénégal: le président Ibrahim Traoré félicite son homologue Faye

Une autre raison, non moins importante, de la visite de la délégation tchadienne est de solliciter le soutien du Mali à une candidature de N’djaména. En effet, le Tchad est candidat à la Direction générale de l’Agence pour la Sécurité et la Navigation aérienne en Afrique (ASECNA).

Le président Assimi Goita a, de son côté, rassurer la délégation tchadienne, de l’engagement du Mali à soutenir N’djaména. Il a souligné la mutualité des défis et des opportunités de développement que les deux pays rencontrent dans leurs Transitions respectives.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire