Diplomatie

A Niamey, les soldats russes côtoient leurs ennemis américains

A Niamey, les soldats russes côtoient leurs ennemis américains
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le chef du Pentagone a confirmé ce vendredi la présence de soldats russes sur la base aérienne sur laquelle sont logées les troupes américaines à Niamey. Ces instructeurs russes étaient arrivés avec du matériel le 10 avril à Niamey.

Les autorités nigériennes ont demandé le retrait des troupes américaines de leur sol. Ces derniers estimés à quelques milliers sont situés sur deux bases militaire, à Niamey et à Agadez. Washington avait annoncé à la mi-avril envoyer une délégation à Niamey pour définir les modalités de retrait. Les contacts entre les deux parties sont déjà établis.

Les soldats russes et américains ensemble

L’information avait fuité par un responsable du Pentagone qui s’était confié à Reuters sous couvert d’anonymat. Ce dernier avait indiqué qu’arrivés à Niamey, les soldats russes ont pris leurs quartiers dans un hangar de la base aérienne 101 située près de l’aéroport international de Niamey, base aussi utilisée par les militaires américains.

Interrogé sur le sujet ce vendredi à Honolulu, le secrétaire à la défense des États-Unis, Lloyd Austin, a confirmé. « La base aérienne 101, où se trouvent nos forces, est une base aérienne nigérienne située au même endroit qu’un aéroport international dans la capitale », a-t-il indiqué.

Lire aussi : JUSTICE : Dotation de véhicules aux Pôles Judiciaires Spécialisés

Mais le responsable du Pentagone a rassuré, « les Russes se trouvent dans un complexe séparé et n’ont pas accès aux forces américaines nos à nos équipement ». « La sécurité de nos troupes est essentielle à mes yeux. Mais pour l’instant, je ne vois pas de problème majeur ici », a-t-il ajouté.

Austin a aussi indiqué que les autorités américaines avaient été informés par leurs homologues nigériennes de l’arrivée de soixante soldats russes à Niamey.

JUSTICE : Dotation de véhicules aux Pôles Judiciaires Spécialisés

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire