Diplomatie

Niger : le géant français de BTP Sogea-Satom quitte définitivement le pays

Niger : le géant français de BTP Sogea-Satom quitte définitivement le pays
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le groupe français Sogea-Satom intervenant dans les Bâtiments et travaux Publics n’opérera plus au Niger. Le média Africa Intelligence a annoncé le départ de cette société du pays dans un contexte de dégradation des relations entre la France et le Niger.

Depuis l’arrivée au pouvoir du Conseil national pour la sauvegarde de la Patrie (CNSP), les relations entre la France et le Niger ne cessent de se dégrader. Face au désamour que les autorités françaises ont affiché envers celles du Niger, ces dernières, ont entamé un processus de redéfinition de leur rapport avec ce pays, d’où la mésentente.

Sogea-Satom quitte le Niger

Selon Africa Intelligence, il s’agit d’un départ définitif de Sogea-Satom qui exerçait au Niger depuis plus de soixante ans. Ce retrait de la filiale de Vinci Construction est la conséquence directe du coup d’État du 26 juillet 2023, a précisé la source.

Lire Aussi : Mali/Justice: le délibéré de l’affaire Ras Bath renvoyé au 11 mars prochain

Plusieurs sources ont indiqué que Sogea-Satom a dirigé ses machines et appareils vers le Tchad. L’une d’elles a accusé la société d’avoir « décidé de se retirer du pays, laissant derrière elle des chantiers non achevés, dont le tronçon reliant l’université André Salifou au centre-ville de Zinder ».

Avec le départ en amont de la multinationale Veolia et maintenant de Sogea-Satom, ce sont les symboles de la France qui disparaissent du Niger, ce dans tous les domaines. Sur le plan politique, c’est l’armée et l’ambassadeur français qui avaient aussi été chassés du pays.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire