Terrorisme

Attaque terroriste à Bamako: La Turquie condamne et réaffirme son soutien au Mali

Attaque terroriste à Bamako, La Turquie condamne et réaffirme son soutien au Mali
Avatar
Rédigé par La Redaction

La Turquie a exprimé sa profonde indignation face à l’attaque terroriste à Bamako, contre l’aéroport international et l’école de gendarmerie le 17 septembre 2024 la capitale du Mali. A indiqué l’ambassade de Turquie à Bamako.

L’ambassadeur turc a immédiatement condamné l’attaque terroriste à Bamako au Mali en publiant une déclaration dans laquelle il condamne fermement l’acte terroriste qui a causé des pertes en vies humaines et semé la panique dans la capitale malienne.

Une condamnation sans équivoque de la Turquie

Sur la page Facebook de l’ambassade, l’ambassadeur de Turquie au Mali, Efe Ceylan, a écrit: « la Turquie condamne fermement l’attaque terroriste perpétrée à Bamako ce jour 17 septembre ».

La solidarité de Ankara aux autorités maliennes suite à l’attaque terroriste à Bamako

La Turquie, engagée depuis des années aux côtés du Mali, a profité de l’occasion pour réitérer son engagement dans la lutte contre le terrorisme, qui affecte gravement la région du Sahel.

« Nous continuerons à soutenir le Gouvernement du Mali et le peuple malien dans leur lutte contre le terrorisme », a précisé le diplomate turc ajoutant : « nous réaffirmerons notre solidarité et notre coopération avec la République du Mali ».

La Turquie a condamné l’attaque terroriste au Mali et a rappelé les efforts déjà en cours pour soutenir le Mali dans la sécurisation de son territoire et la formation de ses forces de sécurité. Cet appui, selon les autorités turc, restera constant et inébranlable.

L’aéroport international Modibo Keita et l’école de gendarmerie cible d’une attaque terroriste à Bamako

Rappelons que tôt ce mardi, l’aéroport international Modibo Keïta de Bamako-Senou et l’école de gendarmerie ont été la cible d’une attaque terroriste simultanée ayant fait des morts et des dégâts matériels, selon l’état-major général des armées.

La Turquie condamne fermement l’attaque à Bamako au Mali et reste déterminée à faire progresser sa coopération avec le Mali dans tous les domaines, en particulier la santé, l’énergie, l’agriculture, l’industrie, la technologie, l’éducation et le commerce.

Lire aussi: Attaque terroriste contre l’école de gendarmerie de Faladié: Les FAMA rétablissent l’ordre après plusieurs heures d’affrontements

Il faut rappeler qu’en juillet dernier, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, avait souligné lors d’un entretien téléphonique avec Assimi Goïta, président de la transition malienne, le soutien de la Turquie dans la lutte contre le terrorisme et dans le maintien de la paix et de la stabilité dans ses relations avec ses voisins.

La condamnation de la Turquie de l’attaque terroriste à Bamako au Mali s’inscrit dans le cadre de ses relations bilatérales solides avec le Mali, lesquelles se sont intensifiées au fil des années, surtout face à la montée des défis sécuritaires dans la région.

AMINA KABO DJARMAH, Stagiaire

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire