Au Niger, une dizaine de terroristes neutralisés à d’Inates, près du Mali, après que l’explosion d’une bombe ait causé la mort de six soldats selon l’armée nigérienne.
Morts « en début de semaine » le véhicule des six soldats nigériens de retour d’une patrouille d’Inates a sauté sur une mine artisanale près du village de Tingara (sud-ouest), précise le ministère nigérien de la Défense dans son dernier bulletin. Les soldats blessés ont été évacués à Niamey, précise la même source.
La riposte des FDS nigériens, des terroristes neutralisés à d’Inates
Rassurés d’une victoire, les terroristes impliqués dans la mort des six soldats qualifiée « d’acte lâche », par le département nigérien de la défense, n’échapperont pas à leurs sorts. Vite retrouvés par la surveillance aérienne « Ils ont été suivis jusqu’à un hameau » où ils rejoignaient « une vingtaine d’autres complices » et « une frappe aérienne » a alors été menée, rapporte le ministre de la défense du Niger. Au bilan des terroristes neutralisés à Inatès et des équipements logistiques détruits confie la source.
Selon le bulletin du ministère, une autre frappe aérienne menée dans la zone malienne de Amalaoulaou, a permis de « neutraliser au moins huit combattants » et « détruire du matériel ».
Inates, un repaire des jihadistes
Situé dans la région de Tillabéri, Inates est devenue un repaire des djihadistes sahéliens. L’Etat islamique au grand Sahara (EIGS) et d’Al-Qaïda y opèrent régulièrement.
Lire aussi : Mali : suspension des activités de la classe politique
En rappel, 71 militaires nigériens avaient été tués en décembre 2020 dans cette localité, après une attaque de leur camp, revendiquée par l’EIGS. Malgré la volonté affichée des autorités militaires actuellement au pouvoir, la menace jihadiste à Inatès demeure préoccupante.Outre la menace dans la zone des trois frontières, le Niger fait face également dans sa partie sud-est près du Nigeria, aux groupes jihadistes armés de Boko Haram et de l’Etat islamique en Afrique de l’Ouest.