Economie

Vol d’or au Niger : le général Tchiani suspend les permis de recherche minière

Vol d’or au Niger : le général Tchiani suspend les permis de recherche minière
Avatar
Rédigé par La Redaction

Face à la découverte d’un important trafic d’or, les autorités du Niger ont décidé de la suspension de l’octroi des droits miniers dans le pays. Cette décision du 22 janvier, fait suite à la saisie d’une importante quantité d’or à l’aéroport d’Addis Abeba en Éthiopie, sortie d’une manière frauduleuse de Niamey.

Cette affaire fait grand bruit au Niger, où la population se demande à qui appartient cet or. Officiellement, le Niger a exporté 235 kilos d’or en 2022, selon les chiffres de l’Initiative pour la transparence des industries extractives pour une valeur d’un peu moins de 10 millions d’euros. Mais les quantités saisies en Éthiopie dépassent largement les quantités exportées officiellement chaque année.

Un important trafic d’or au Niger

La saisie a eu lieu il y a trois semaines à l’aéroport d’Addis Abeba, la capitale éthiopienne. Ce sont 1400 kilos de lingots d’or d’une valeur de 60 milliards de FCFA, sans aucun document officiel qui ont été saisis. Cet or était en partance pour Dubaï. Les autorités de l’aéroport d’Addis Abeba ont averti les autorités nigériennes qui ont immédiatement pris des mesures.

Lire Aussi : Niger : deux incendies en un jour dans des zones stratégiques

Comment une telle quantité d’or a pu sortir sans aucune trace officielle? L’hypothèse de l’existence d’un important réseau de trafic d’or est donc plausible. Aussi 82 agents de l’administration des douanes, de la police, de la gendarmerie et des eaux et forêts affectés à l’aéroport de Niamey ont été relevés de leurs postes et réaffectés.

Le général Tchiani a aussi ordonné la suspension de l’octroi des permis d’exploitation minière. Une note du Ministre des mines dans ce sens, a été adressée des Directeurs centraux et déconcentrés de l’Administration en charge des Mines. La note demande qu’une situation soit faite sur les droits miniers antérieurement octroyés.

Cette situation inquiète et conforte l’hypothèse d’un réseau de trafic d’or de Niamey vers Dubaï. En effet, des investigations faites à partir de Dubaï ont révélé que les Émirats ont importé pour 457 millions d’euros du Niger en 2022, des chiffres largement supérieurs à ceux officiels d’un peu moins de 10 millions d’euros.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire