Diplomatie

Niger :  15 militaires européens expulsés par les autorités

Niger :  15 militaires européens expulsés par les autorités
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le week-end dernier, 15 militaires européens de la mission EUCAP SAHEL ont dû plier bagages pour quitter le Niger. Ce départ faisait suite à la protestation des autorités nigériennes contre leur retour à Niamey quelques jours plus tôt, alors que l’accord instituant cette mission au Niger a été dénoncée.                                                                                                                       

L’EUCAP-SAHEL est une mission européenne dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune (PSDC). Elle a été installée au Niger et au Mali respectivement en 2012 et en 2015. Après leur prise du pouvoir, le CNSP au Niger a dénoncé l’accord sur le statut de la mission, actant ainsi sa fin.

EUCAP SAHEL hors du Niger

Dans une note en date du 26 janvier adressée à la cheffe de la mission d’EUCAP Sahel NIGER, le ministre nigérien de l’intérieur a dénoncé le retour de 15 militaires européens à Niamey par divers vols. Or, précise le

Général Mohamed Toumba, ce personnel faisant partie de la mission dont le Niger a dénoncé l’accord, n’a pas informé « au préalable le Gouvernement de la république du Niger » quant à son retour.

Aussi, le ministre a donné un délai de 72 heures à la mission conduite par l’Allemande Katja Dominik, pour faire repartir ces 15 militaires européens. Ces derniers arrivés le 24 janvier, sont effectivement repartis dimanche dernier. Selon plusieurs sources, la Cheffe de cette mission a elle-même été refoulée samedi soir, à son arrivée à l’aéroport de Niamey.

Lire Aussi : Retrait des Pays Sahéliens de la Cédéao : les enjeux économiques qui en découlent

Cette dernière expulsion a provoqué l’ire de l’Union européenne qui a dénoncé hier lundi 29 janvier, ce « refus » opposé à la cheffe de l’EUCAP Sahel. « L’UE prend note du refus pur et simple d’accorder l’accès au territoire nigérien » de Mme Katja Dominik. En outre, selon la radio française Rfi, au moins 5 ressortissants français ont aussi été expulsés jeudi du territoire nigérien, ainsi que le responsable au Niger du Programme alimentaire mondial (PAM), samedi matin.

Pour rappel, les autorités nigériennes avaient dénoncé le 4 décembre dernier l’accord relatif à la mission EUCAP Sahel au Niger. L’objectif de cette mission était de renforcer le secteur de la sécurité intérieure eu Niger et les capacités du pays dans la lutte contre les menaces sécuritaires. Elle était basée à Niamey et disposait d’une antenne à Agadez et effectuait des missions dans toutes les régions du Niger.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire