Dans le cadre de la nouvelle coopération militaire Russie/Niger, des instructeurs russes sont arrivés, ce 10 avril, à Niamey la capitale nigérienne, avec du matériel militaire.
C’est une coopération militaire Russie/Niger, dont avait déjà discuté le chef de l’Etat nigerien, le général Abdourahamane Tiani et le président russe, Vladimir Poutine, le 26 mars 2024, lors d’un entretien téléphonique.
Arrivée de matériels militaires et instructeurs russes au Niger
La coopération militaire Russie/Niger, voulue par les deux chefs d’état s’est matérialisé ce 10 avril 2024 avec l’atterrissage sur le tarmac de l’aéroport international de Niamey, d’un gros-porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération, avec à son bord des instructeurs russes du ministère russe de la défense.
« Nous avons assisté ce mercredi 10 avril 2023 à l’arrivée à Niamey d’un l’Iliouchine-76, un gros porteur russe, transportant du matériel militaire de dernière génération avec à son bord des instructeurs militaires du ministère russe de la défense », a confirmé la télévision publique Télé Sahel.
Lire aussi : Mali: interdiction aux médias de rapporter les activités des partis politiques et des associations
Mali: interdiction aux médias de rapporter les activités des partis politiques et des associations
Toujours selon la télévision nationale, dans le cadre cette coopération militaire Russie/Niger, la Fédération de Russie va doter le Niger et : « installer un système de défense antiaérien capable d’assurer le contrôle total de notre espace aérien ».
Rôles des instructeurs russes au Niger
Ces instructeurs russes (militaires) dont le nombre n’est pas précisé, auront la lourde tâche, « d’assurer une bonne formation de qualité aux soldats nigériens, pour une utilisation efficiente du matériel de guerre de différentes spécialités militaires reçues » a précisé la chaîne nationale.
Renforcement de la coopération militaire Russie/Niger
Confronté à des violences djihadistes récurrentes et meurtrières depuis des années, le Niger est en quête de partenaires afin de venir à bout du phénomène. Ainsi, en mi-janvier 2024, la Russie avait annoncé qu’elle avait conclu un accord avec le Niger pour y « intensifier » sa coopération militaire avec le Niger. Le renforcement de la coopération militaire Russie/Niger, avait alors été discuté.