Economie

Détournement de fonds Covid 19 au Mali : les suspects commencent par rembourser des millions

Détournement de fonds Covid 19 au Mali : les suspects commencent par rembourser des millions
Avatar
Rédigé par La Redaction

Une affaire de détournement de fonds Covid 19, fait grand bruit actuellement au Mali. Depuis mercredi , plusieurs directeurs et ex-directeurs d’hôpitaux ont été placés en garde-à-vue par la brigade du pôle économique et financier. L’enquête porte sur « un trou de plus de 35 milliards de FCFA », que les suspects auraient commencé par rembourser quelques millions.

Au Mali, les nouvelles autorités ont décidé de s’attaquer à un mal qui nuit à l’économie de plusieurs pays africains, à savoir la corruption. C’est ainsi que plusieurs personnes en ont fait les frais dans l’affaire des groupes électrogènes de l’EDM. C’est le tour de la gestion des fonds Covid sous le régime d’Ibrahim Boubacar Keita, que les autorités judiciaires ont décidé de tirer au clair.

Remboursement des fonds Covid 19

Ils étaient onze responsables et anciens responsables de structures de santé du district de Bamako et de certaines régions de l’intérieur, à être placés en garde-à-vue après plusieurs heures d’audition. Il sont accusés d’atteinte aux biens publics, faux et usage de faux et complicité pour leur implication présumée dans les actes de malversation liés à l’affaire de la gestion des fonds Covid 19.

Lire Aussi : Inquiétude croissante au Sahel : la diplomatie algérienne sur la défensive

Il est évoqué « un trou de plus de 35 milliards de FCFA ». Quelques temps après le début de la garde-à-vue, le journaliste Serge Daniel a indiqué sur son compte X qu’ « au moins 4 des 11 cadres en garde à vue(..) ont accepté de rembourser ‘’des centaines de millions de Fcfa’’ ». Une heure plus tard, la même source a affirmé que ces « 4 directeurs d’hôpitaux » ont vu leur garde-à-vue prendre fin, après avoir « bouché les trous ».

Ils ont remboursé « plusieurs centaines de millions de Fcfa », a-t-il précisé. Sur un autre plan, l’arrestation du chef de cabinet du ministère de la fonction publique ainsi que des chargés de mission du département suite à la découverte d’un réseau de fraude lors d’un concours de recrutement à la fonction publique, a aussi été annoncé. Le concours a été, dans la foulée, annulé par le gouvernement.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire