Diplomatie

Niger :  SOGEA-SATOM Niger quitte définitivement le pays

Niger :  SOGEA-SATOM Niger quitte définitivement le pays
Avatar
Rédigé par La Redaction

L’entreprise Français du secteur des Bâtiments et Travaux Publics, SOGEA-SATOM Niger du groupe Vinci, quitte définitivement le Niger. Lé géant français du BTP dit se sentir menacé depuis le coup d’etat du 26 juillet 2023 et le climat délétère entre la république française et l’etat du Niger.  SOGEA-SATOM Niger se tourne désormais vers le Tchad.

Ce départ définitif de l’entreprise française des bâtiments et travaux publics,   SOGEA-SATOM Niger du groupe Vinci, intervient après le départ de l’armée  et de l’ambassadeur français du Niger. Acteur majeur du BTP en Afrique,  SOGEA-SATOM Niger, réalise des bâtiments et infrastructures utiles aux populations et aux territoires. L’entreprise s’appuie sur l’expertise, l’agilité et les compétences de ses équipes pour concevoir, réaliser et maintenir tout projet de construction dans les métiers suivants : bâtiment, route et terrassement, hydraulique, génie civil et énergie.

Les raisons du départ définitif de  SOGEA-SATOM Niger du Niger

Le changement de régime au Niger a occasionné la cessation définitive des activités des entreprises françaises qui s’étaient implantées dans la pays. Le départ de l’entreprise française des bâtiments et travaux publics  SOGEA-SATOM Niger, est donc l’une des conséquences directes du coup d’État du 26 juillet 2023.

Selon les informations, le géant français des bâtiments et travaux publics SOGEA-SATOM Niger, a acheminé ses machines vers le Tchad, le pays qui a accueilli l’armée française après leur départ du Niger.

SOGEA-SATOM Niger nationalisée?

En fin 2023, les autorités nigériennes avaient décidé de nationaliser l’exploitation de leur eau potable et avaient mis fin au contrat de l’entreprise française de l’assainissement et de l’environnement, Veolia et sa filiale, la société de l’exploitation des eaux du Niger.

Lire Aussi : OPUIS AWARDS : Un événement pour honorer les grands noms de l’histoire du Burkina Faso

En rappel, SOGEA-SATOM du groupe Vinci est  présent en Afrique depuis plus de soixante ans. L’entreprise française des bâtiments et travaux publics réalise plus de cent chantiers par an avec un chiffre d’affaires qui s’élève à 896 millions d’euros en 2022.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire