Diplomatie

Nucléaire civil : le Mali signe une feuille de route avec le géant russe Rosatom

Nucléaire civil : le Mali signe une feuille de route avec le géant russe Rosatom
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le Mali et la Russie ont signé une feuille de route pour la mise en place du nucléaire civil. Cette signature  a eu lieu ce lundi à l’occasion du forum d’industrie nucléaire Atomexpo-2024, qui se tient en Russie.

Le Mali a décidé de se tourner vers l’énergie nucléaire pour résoudre ses problèmes d’électricité. Un accord a été signé dans ce sens avec la Russie pour la construction de centrales nucléaires pour lesquelles le pays Vladimir Poutine possède les meilleures technologies au monde.

Vers l’utilisation du nucléaire civil

Du 25 au 26 mars se tient en à Sirius dans le sud de la Russie, le forum d’industrie nucléaire Atomexpo-2024. Il s’agit du plan grand forum international sur l’énergie nucléaire qui accueille cette année des émissaires de 74 pays, environ 4.500 personnes au total.

Lire aussi : Élection au Tchad : Rejets massifs de candidatures

Des nouveaux venus sont enregistrés à ce forum à savoir le Burkina-Faso, le Mali, le Niger et l’Irak. A cette occasion, le géant russe du nucléaire, Rosatom et le Mali ont signé une feuille de route devant accompagner l’installation du nucléaire civil dans ce pays du Sahel.

Le document a été signé pour la Russie par le directeur de Rosatom, Alexeï Likhachev ; et pour le Mali par la ministre malienne de l’Énergie et de l’Eau, Bintou Camara. C’est donc un pas de plus vers l’utilisation du nucléaire civil au Mali et donc la fin des problèmes énergétiques du pays.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire