Afin de faire bouger les lignes de l’alliance des Etats du Sahel, une réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES s‘est tenue en marge du sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI). Objectif, passer en revue les actions menées dans chaque pays, et d’échanger sur les perspectives à court terme pour donner un nouvel élan à la dynamique de l’AES.
Cette réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES, s’est voulue un cadre d’échange afin de tracer de nouvelles lignes pour une bonne consolidation de l’alliance.
La dynamique des pays de l’AES inspirante pour d’autres pays
Avant le début des échanges lors de cette réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES, le ministre nigérien en charge des Affaires étrangères Bakary Yaou SANGARÉ à relever que les trois pays de l’AES à savoir le Mali, le Niger et le Burkina Faso, sont sur une bonne dynamique. Laquelle inspire bien d’autres pays qui veulent adhérer à l’alliance.
<< Ce que nous avons fait jusque-là fascine le monde et nous devons encore faire preuve de persévérance en posant des actes concrets, pour ne pas donner raison à ceux qui ont une idée pessimiste de notre Alliance >> a soutenu Bakary Yaou SANGARÉ.
A leur tour, Abdoulaye DIOP et Karamoko Jean Marie TRAORE, ont souligné la nécessité de poser des actions concrètes et concertées, afin de faire bouger les lignes de l’AES.
La réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES, un cadre d’élaboration de projets structurants de développement
Selon le chef de la diplomatie burkinabè, lors de cette réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES, des directives doivent être élaborées afin de guider les prises de décisions des Etats du Sahel sur le plan international.
<<Alliance des Etats du Sahel a commencé avec une cadence qu’il doit maintenir, à travers des signaux qui permettront à l’opinion de savoir que la dynamique de l’AES est réellement en marche>>, a déclaré Karamoko Jean Marie TRAORE.
A travers cette réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES, les diplomates l’AES veulent, en plus de la tenue des réunions des trois pays, aborder les questions spécifiques qui touchent le quotidien des populations de l’AES, tout en élaborant des mécanismes et des projets internes et integrantes pour une coordination réussie des actions qui seront posés par l’alliance.
Lire aussi : A Niamey, les soldats russes côtoient leurs ennemis américains
En plus de la participation de la diaspora dans l’opérationnalisation de l’alliance, les chefs de la diplomatie des trois pays de l’AES, veulent aller vite dans la finalisation des textes du projet de Confédération, qui sera au cœur du sommet des Chefs d’Etat de l’AES.
A l’occasion de la réunion des chefs de la diplomatie des pays de l’AES, les ministres Abdoulaye DIOP et Karamoko Jean Marie TRAORE, respectivement du Mali et du Burkina ont traduit leur reconnaissance à la République du Niger pour son geste de solidarité, qui a consisté à approvisionner le Mali et le Burkina Faso en hydrocarbures.
A Niamey, les soldats russes côtoient leurs ennemis américains