Politique

Mali: interdiction aux médias de rapporter les activités des partis politiques et des associations

Mali: interdiction aux médias de rapporter les activités des partis politiques et des associations
Avatar
Rédigé par La Redaction

Au Mali, il est désormais fait interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et des associations politiques. Une ordonnance qui a été émise par l’autorité supérieure de communication du Mali, un jour après que la junte militaire ait suspendu toutes les activités politiques dans le pays jusqu’à nouvel ordre.

Ce 11 avril, l’autorité supérieure de communication du Mali, a diffusé sur les réseaux sociaux une ordonnance portant interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et associations politiques. Un avis qui ne précise cependant pas à quel média cela s’applique. La portée de l’interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et associations politiques, ainsi que sa modalité d’application concrète, n’ont non plus pas été précisées.

Les réactions sur l’interdiction aux médias de rapporter les activités des partis politiques et des associations

En réponse à cette interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et associations politiques, de l’autorité supérieure de communication du Mali, l’organisation faîtière représentant les journalistes au Mali a réagi avec une réfutation inhabituellement ferme.

Plus connu sous le nom de la Maison de la Presse, l’organisation faîtière représentant les journalistes au Mali a déclaré rejeter l’ordonnance d’interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et associations politiques. La faitière a aussi appelé les journalistes à continuer à couvrir la politique au Mali. Elle les a exhortés à « rester debout, rester unis et à se mobiliser pour défendre le droit des citoyens à l’accès à l’information. »

Lire aussi : Retrait du Mali de la CEDEAO : réunion du comité national de pilotage

Retrait du Mali de la CEDEAO : réunion du comité national de pilotage

La commission nationale des droits de l’homme du Mali a pour sa part exprimé dans une déclaration son regret et sa profonde préoccupation concernant cette décision d’interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et associations politiques. Elle a par ailleurs mis en garde la junte contre le fait que la décision d’interdiction aux médias de rapporter les activités des partis et associations politiques pourrait être préjudiciable. La commission des droits de l’homme a déclaré que les autorités devraient plutôt calmer le climat social, car ces restrictions des droits fondamentaux pourraient potentiellement créer des troubles et des tensions, ce dont le pays n’a pas besoin.

Notons que le colonel Assimi Goïta, qui a pris le pouvoir après un deuxième coup d’État en 2021, avait promis de ramener le pays à la démocratie en début de l’année 2024. Mais en septembre, les élections prévues pour février 2024 ont été annulées, invoquant la nécessité de préparatifs techniques supplémentaires.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire