Terrorisme

Lutte antiterroriste : l’AES remporte de grandes victoires

Lutte antiterroriste : l’AES remporte de grandes victoires
Avatar
Rédigé par La Redaction

Les forces armées du Burkina, Mali et du Niger ont mené des opérations conjointes dans le cadre de l’AES, ces derniers jours. Ces opérations ont permis de remporter plusieurs victoires sur les terroristes, selon le rapport fait ce lundi par l’armée malienne.

Le Burkina, le Mali et le Burkina ont décidé depuis plusieurs mois de mettre en commun leurs forces pour lutter contre le fléau qui les menace tous les trois. C’est ainsi qu’ils ont créé en septembre 2023 l’Alliance des États du Sahel (AES), qui à l’origine était un pacte de défense mutuelle. L’alliance, ces derniers jours, évolue vers une alliance politique voire économique.

Opérations conjointes gagnantes

Les opérations conjointes menées ces derniers jours ont permis la neutralisation de plusieurs groupes terroristes et la destruction d’importantes bases logistiques, a indiqué l’armée malienne. Ces actions ont eu lieu dans les zones frontalières aux trois pays.

Le 10 avril 2024, la coordination a permis de procéder à une frappe nigérienne qui a détruit un important lot logistique. En outre, ajoute le communiqué des FAMa, cette frappe a neutralisé plusieurs terroristes dans la zone de Amalawlaw dans le secteur de Labbezanga.

Lire aussi : Niger: un pas en avant pour la coopération militaire Russie/Niger

Le 13 avril, une importante quantité de matériels de guerre a été détruit et plusieurs terroristes neutralisés aux environs du village de Hourara, à la frontière entre le Mali et le Niger. Le même jour, une autre des opérations conjointes a eu lieu à la frontière entre le Mali et le Burkina et a impliqué les armées des deux pays.

Une importante base logistique a été démantelé au cours de cette opération. La réussite de ces opérations conjointes est à mettre au profit de la coordination efficace entre les trois armées, précise le communiqué et il faut le saluer.

Niger: un pas en avant pour la coopération militaire Russie/Niger

 

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire