Diplomatie

Coopération : l’Iran veut aider le Niger à contourner les sanctions de la Cedeao

Coopération : l’Iran veut aider le Niger à contourner les sanctions de la Cedeao
Avatar
Rédigé par La Redaction

La tournée diplomatique du Premier ministre nigérien Lamine Zeine se poursuit. Sa délégation était depuis le 23 janvier à Téhéran où elle a signé hier, des accords avec le premier vice-président iranien, Mohammad Mokhber.

L’Iran a toujours affiché son soutien au régimes militaires qui ont pris le pouvoir en Afrique de l’ouest. Les nouvelles autorités du Niger ont initié un rapprochement avec le régime iranien depuis leur prise de pouvoir. En septembre dernier, le ministre nigérien des Affaires étrangères était reçu à Téhéran par le président iranien Ebrahim Raïssi, qui a fait l’éloge de la résistance des nouveaux régimes africains face aux « politiques hégémoniques européennes ».

Contourner les sanctions de la Cedeao

Après Moscou et Téhéran la semaine dernière, le Premier ministre Mahamane Lamine Zeine a été reçu hier par le vice-président iranien. Des partenariats dans les domaines de l’énergie, de la santé et des finances ont été signées entre les deux délégations. A cette occasion le responsable iranien a affirmé la disponibilité de son pays à aider le Niger à contourner les sanctions de la Cedeao qui pèsent sur le pays.

« Nous condamnons les cruelles sanctions qui sont imposées par le système de domination (…) et nous allons partager l’expérience que nous avons dans ce domaine avec nos frères », a déclaré le Premier vice-président iranien Mohammad Mokhber. L’Iran est habitué aux sanctions car étant soumise à plusieurs notamment venant des États-Unis, depuis des années.

Lire Aussi : Partenariat Tchad-Russie : Les enjeux majeurs de la visite de Mahamat Deby à Vladimir Poutine

Le responsable iranien a aussi salué « la réussite » du Niger à « avoir établi un gouvernement indépendant » après le coup d’État. Les deux pays ont décidé de l’ouverture d’ambassades à Téhéran et à Niamey. Quant au Premier ministre nigérien, il a exprimé la volonté de son pays à « donner un souffle nouveau à la coopération, qui dormait, avec la République islamique ».

Parallèlement à cette coopération naissante, une délégation de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), est attendue au Niger pour des discussions. Pour le moment, le pays résiste héroïquement aux  sanctions de la Cedeao prises contre lui.

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire