Diplomatie

Aide humanitaire: L’UE octroie un don de 130 milliards aux pays de l’AES et au Nigeria

Aide humanitaire: L’UE octroie un don de 130 milliards aux pays de l’AES et au Nigeria
Avatar
Rédigé par La Redaction

L’Union Européennes a fait don de 130 milliards aux pays de  l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ainsi qu’au Nigéria. Ce don s’inscrit dans le cadre d’une aide humanitaire visant à soutenir les populations vulnérables de ces pays en proie à des crises sécuritaires. 

Malgré les relations tendues entre les pays de l’AES et l’UE, occasionnant même la fin de certains liens de coopération, l’UE ne cesse de venir en aide aux populations vulnérables des pays de l’AES et même ceux du Tchad, de la Mauritanie et du Nigeria.

Un  don de 130 milliards aux pays de  l’Alliance des Etats du Sahel (AES) pour atténuer la crise humanitaire

Pour cette année 2024, la commission européenne a annoncé que la situation humanitaire dans les pays du Sahel et du lac Tchad est alarmante.

Lire aussi : Coopération militaire : fin de mission de partenariat militaire UE/Niger

Et pour atténuer cette situation de crise humanitaire dans ces pays, un don de 130 milliards aux pays de  l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et au Nigéria a été octroyé par l’institution européenne. Un enveloppe financière qui permettra de venir en aide à près de 35 millions de personnes dans la région du Sahel.

Plusieurs domaines d’intervention concernés par ce financement

Selon la commission de l’UE, ce don de 130 milliards aux pays de  l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et au Nigéria à pour objectif de lutter contre la malnutrition, de garantir la sécurité, les soins de santé et la protection, l’accès à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la mise à disposition d’abris et les activités éducatives, ainsi que le transport des travailleurs  humanitaires et de fournitures vers des lieux éloignés et difficilement accessibles.

La commission rassure que l’UE va toujours répondre favorablement en matière d’aide humanitaire que traversent les pays et les zones fortement touchées par l’insécurité et les conflits, ainsi que les pays côtiers de l’Afrique de l’ouest qui subissent déjà les conséquences de la crise au Sahel central.

Coopération militaire : fin de mission de partenariat militaire UE/Niger

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire