Diplomatie

Niger :  une violation des accords par le Bénin dénoncée

Niger :  une violatioon des accords par le Bénin dénoncée
Avatar
Rédigé par La Redaction

Le Premier ministre du gouvernement de transition du Niger, M. Lamine Zeine Ali Mahaman a lors d’une conférence de presse samedi dernier à Niamey dénoncé  la violation des accords par les autorités béninoises concernant l’exportation du pétrole brut nigérien à partir de la plateforme de Sémé.

La présence de plusieurs autorités notamment, des membres du gouvernement et membres du cabinet du Président du CNSP a cette conférence de presse animée le samedi 11 mai par Ali Mahaman Lamine Zeine, Premier Ministre, a montré à plus d’un égard, l’importance des sujets qui y ont été abordés.

Dénonciation de la violation des accords entre le Niger et le Bénin

Le 1er ministre nigérien a déploré la violation des accords entre les deux pays. De ces accords, deux thématiques sont majeures selon le premier ministre nigerien Ali Mahaman Lamine Zeine, qui sont le transport du pétrole brut nigérien et l’introduction des céréales du Bénin au Niger.

Sur la fermeture de la frontière du Niger avec le Bénin,  le Premier Ministre a souligné que c’est une décision purement sécuritaire. Dans ses explications, le premier responsable du gouvernement a indiqué:  » Le Niger a souverainement décidé de garder sa frontière fermée avec le Bénin en raison de la présence de bases françaises sur le territoire béninois, où on entraîne des terroristes qui doivent venir déstabiliser le pays ». Il a aussi déclaré que le Niger serait « prêt à rouvrir » sa frontière avec le Bénin lorsque « les autorités auront la certitude que le territoire  nigerien est en sécurité« .

Le contexte de la conférence de presse

Cette conférence de presse intervient après que les autorités béninoises aient bloqué l’embarquement du pétrole nigérien à partir de Sèmè-Podji, en rétorsion au maintien par les autorités nigériennes de la fermeture de la frontière entre les deux pays malgré la levée des sanctions de la Cédéao.

Lire aussi : L’AES et le Togo frappés par une décision d’interdiction d’exportation de produits vivriers

Le Premier Ministre a mis en avant les mesures réglementaires prises lors de  la conception jusqu’à la mise en service du pipeline reliant le Niger au Bénin. Il a rappelé l’existence de plus d’une dizaine d’accords conclus dans le but de concrétiser les objectifs fixés pour ce projet.

Cependant, il a déploré la violation des accords existants par les autorités béninoises.

L’AES et le Togo frappés par une décision d’interdiction d’exportation de produits vivriers

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire