Politique

Présidentielle au Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur au Premier Tour

Présidentielle au Tchad: Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur au Premier Tour
Avatar
Rédigé par La Redaction

Au Tchad, les résultats provisoires de l’élection présidentielle annoncés ce jeudi, 9 mai, par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE) donne le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur dès le 1er tour avec 61,03 % des suffrages exprimés.

Le lundi 6 mai, plus de 08 millions d’électeurs tchadiens étaient appelés aux urnes pour choisir leur président. Une élection dans laquelle s’affrontaient plusieurs candidats, dont le président de la transition Mahamat Idriss Déby Itno, son Premier ministre Succès Masra et l’ancien Premier ministre Albert Pahimi Padacké les plus gros prétendants à ce poste.

Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur de la présidentielle au 1er tour

Le suspens de cette élection présidentielle a été levé hier jeudi avec la proclamation des résultats provisoires. Des résultats annoncés par l’Agence nationale de gestion des élections (ANGE), qui donne Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur dès le 1er tour avec 61,03 % des suffrages exprimés. Il est suivi de Succès Masra, président du parti Les Transformateurs, arrivé en deuxième position, avec 18,53 % des voix, et de Albert Pahimi Padacké, avec 16,91 % des suffrages.

Des résultats sur fond de contestation

Bien avant la proclamation de ces résultats provisoires annoncés par ANGE qui donne Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur, Succès Masra proclamait sa victoire dès le premier tour. Il avait dans la foulée accusé Mahamat Idriss Déby Itno de truquer les résultats.

Lire aussi : Gao: Des sacs de riz saisis par la jeunesse

A la proclamation des résultats donnant Mahamat Idriss Déby Itno vainqueur de la présidentielle, des scènes de joie ont éclaté dans la capitale N’Djamena. Des cris, chants et klaxons de partisans de Mahamat Idriss Déby Itno dans les rues de la capitale ont salué cette victoire. Des tirs en l’air à l’arme automatique ont également été exécutés par des militaires pour exprimer leur joie et dissuader les rassemblements. Ainsi Mahamat Idriss Déby Itno, succède à son père, le général Idriss Déby Itno, décédé en avril 2021.

Gao: Des sacs de riz saisis par la jeunesse

A propos de l'auteur

Avatar

La Redaction

Laisser un commentaire